SYDNEY: La police australienne a annoncé lundi la suspension des recherches pour retrouver une randonneuse belge de 31 ans portée disparue dans l'Etat insulaire de Tasmanie, estimant qu'elle n'aurait pu survivre aux conditions "périlleuses" depuis sa disparition voici plus de trois semaines.
Céline Cremer avait été vue pour la dernière fois le 17 juin à Waratah, une petite ville du nord-ouest de l'île, et son véhicule avait été retrouvé le 27 juin au départ d'un sentier dans la forêt tropicale de Tarkine.
La police estime qu'elle a laissé la voiture sur un parking pour une journée de marche vers le 20 juin, jour où son téléphone portable a émis un signal pour la dernière fois.
La police a déclaré qu'elle avait quitté la voiture "équipée pour une petite promenade".
"Des efforts considérables de recherche ont été déployés sur des terrains difficiles et avec des conditions météorologiques périlleuses mais malheureusement, Céline n'a pas été localisée", a déclaré le commandant de police de Tasmanie, Stuart Wilkinson. Les recherches ont mobilisé pendant deux semaines des équipes sur le terrain, des drones et des hélicoptères.
"Selon un avis d'expert médical, compte tenu des mauvaises conditions météorologiques et des basses températures, Céline n'aurait pas pu survivre aux conditions auxquelles elle a été exposée depuis qu'elle a été portée disparue", a-t-il ajouté.
La Tasmanie, une île à l'extrême sud-est de l'Australie, dans l'hémisphère sud, est actuellement en pleine saison hivernale.
Il a gelé la nuit dans la région dans les jours qui ont suivi la disparition de la randonneuse belge ; pluie et neige ont aussi affecté la zone.
L'enquête concernant la disparition de Céline Cremer reste toutefois ouverte. "Toute autre information concernant Céline fera l'objet d'un suivi approfondi et nous espérons toujours apporter une réponse à sa famille et ses proches", a indiqué Stuart Wilkinson.