RIYAD : La Commission saoudienne du théâtre et des arts du spectacle s'apprête à lancer le programme de formation des acteurs et d'improvisation dans trois villes.
Les cours sont prévus à Al-Ahsa du 16 au 27 juillet, à Tabuk du 13 au 24 août et à Hail du 25 septembre au 5 octobre.
Des formateurs expérimentés et spécialisés participeront à cette initiative, dans le cadre du programme stratégique de développement des compétences de la Commission.
Il s'agit de deux ateliers de formation qui s'étendent sur une période de 10 jours, à raison de trois heures par jour pour chaque atelier.
Le premier atelier se concentre sur le jeu d'acteur, tandis que le second met l'accent sur l'improvisation. L'objectif est de former 40 étudiants dans chaque atelier, pour arriver à 80 stagiaires par ville pour un total de 240.
Le programme de formation est conçu pour atteindre plusieurs objectifs, notamment sensibiliser les participants à la représentation théâtrale et leur fournir un ensemble diversifié de compétences. Ces compétences comprennent l'acquisition d'une connaissance approfondie du langage théâtral, du vocabulaire, des techniques de jeu, de l'improvisation et d'une compréhension culturelle plus large de ces disciplines.
Le cursus couvre les mécanismes du travail théâtral, notamment la préparation, la planification, la mise en avant de son intention et les rôles importants. En outre, il est axé sur l'application cognitive des principes fondamentaux du jeu et de l'improvisation, tels que l'analyse du texte, la formation des acteurs et l'harmonisation des différents éléments.
Le programme de théâtre commence par l'exploration du corps, de la voix et du sous-texte le premier jour, et progresse pour inclure des domaines tels que la concentration et la pression, l’élaboration des personnages, la dynamique du travail de groupe, les techniques de retour, les répétitions avec costumes et l'application pratique des théories. Le programme se termine par une représentation finale.
Le programme d'improvisation commence par les techniques liées à l'échec et à la joie de prendre des risques, suivies de la prise en compte des idées et de leur développement, de la spontanéité, de la vitesse, de la coopération, des éléments environnementaux, des objets tangibles, des mouvements du corps, de la configuration d'une scène et des bases de la narration. Il couvre également les composantes de la création naturelle d'un personnage, la progression et le changement d'émotions au cours d'une scène. Le programme s'achève le 10e jour par l'acquisition de compétences en matière de jeu d'acteur et d'improvisation.
Grâce à ce programme, la commission vise à stimuler l'apprentissage autodidacte continu chez les stagiaires et à promouvoir le concept de représentation théâtrale collective. Elle cherche également à sensibiliser au théâtre, à consolider la valeur de l'art nouveau tout en préservant l'héritage culturel, à établir une base de données d'artistes et à contribuer à leur développement.
Ces initiatives s'inscrivent dans la continuité de celles de la Commission visant à renforcer les capacités des professionnels du théâtre dans le Royaume.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com