LONDRES: La famille de Mohammed Ja'far Qasir, financier du Hezbollah, mène une vie extravagante dans un contexte de crise économique grave et prolongée au Liban, a révélé un rapport jeudi.
L'éminent dirigeant du Hezbollah, qui aiderait apparemment à financer les activités terroristes du Hezbollah en vendant du pétrole iranien, utilise la richesse qu'il a accumulée grâce à l'accès aux énormes fonds du parti soutenu par l'Iran pour financer le train de vie luxueux de sa femme et de ses filles, ont déclaré des déserteurs du Hezbollah au site d’information Sawt Beirut International.
Selon les sources, l'épouse de M. Qasir, Mahasin Murtada, influence les décisions de son mari et intervient même dans des affaires secrètes du parti, telles que le trafic d'argent et d'armes.
Selon les mêmes sources, Mme Murtada passe peu de temps dans son pays, le Liban, et à l'été 2022, elle et ses filles ont passé tout un mois en Europe, faisant du shopping dans des boutiques de luxe.
L'une de ses filles a publié une photo sur les réseaux sociaux où elle porte un sac Valentino d'une valeur de près de 2 000 dollars (1 dollar = 0,92 euro), soit dix fois le revenu moyen au Liban.
Fatima Ayoub, la fille de Mahasin Murtada, est mariée à Mohammed Qasim al-Bazzal, un financier important du Hezbollah, et partage ostensiblement sur les réseaux sociaux des photos de ses tenues hors de prix, indifférente à la crise économique au Liban.
Les dépenses de l'épouse et des filles de Mohammed Ja'far Qasir ne se limitent pas aux vêtements et aux voyages en Europe, mais elles s'étendent également aux procédures de chirurgie esthétique, ont révélé des sources internes du Hezbollah à Sawt Beirut International.
Le train de vie extravagant de la famille de M. Qasir est courant dans les foyers d'autres dirigeants du Hezbollah.
Des fuites antérieures ont révélé le niveau de corruption et de népotisme dans les hautes sphères du Hezbollah. Alors que le parti ne ménage pas ses efforts pour saper et diviser les institutions étatiques et entraver toute tentative de les faire progresser, les dirigeants du Hezbollah maintiennent une ligne de démarcation entre leur vie d'opulence et la vie de pauvreté et de souffrance du peuple libanais.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com