RIYAD: Les efforts de l'Arabie saoudite pour encourager l'implantation des compagnies étrangères ont recemment connu un nouvel elan. La société biopharmaceutique Lifera, nouvellement créée dans le Royaume, vient de s'associer à la société pharmaceutique française Sanofi et au fabricant saoudien Arabio pour augmenter la production locale de vaccins.
La société, qui appartient au Fonds public d’investissement, a signé un protocole d’accord avec ces entreprises pour explorer les possibilités de collaboration dans les domaines de la fabrication de vaccins au sein du Royaume, selon un communiqué de presse.
Cette démarche fait partie des efforts de l’Arabie saoudite pour faire progresser la stratégie de localisation des vaccins grâce à une série d’initiatives proposées qui incluent Lifera en tant que sous-traitant de Sanofi.
«En tant que société biopharmaceutique nouvellement créée, nous nous engageons à travailler avec des partenaires mondiaux et locaux pour réaliser notre mission – et ce protocole d’accord témoigne de cet engagement», déclare Ibrahim Aljufalli, président du conseil d’administration de Lifera.
Le protocole d’accord permettra également à Arabio, qui appartient en partie au groupe Tamer, de renforcer sa distribution locale et régionale de vaccins, entre autres produits pharmaceutiques.
Il ajoute: «En collaborant avec Sanofi, un leader mondial innovant des soins de santé, Lifera facilite le transfert de technologie et d’expertise de classe mondiale vers l’Arabie saoudite et, plus encore, fournit les vaccins de la meilleure qualité possible aux citoyens saoudiens, renforçant ainsi la résilience nationale et l’autosuffisance.»
La localisation est un élément clé de l’initiative Vision 2030, qui vise à améliorer le contenu local dans divers secteurs, puisque le Royaume souhaite diversifier son économie loin du pétrole.
Fokion Sinis, directeur général des vaccins de Sanofi dans le Golfe, déclare que le nouveau partenariat contribuera à réduire la dépendance de l’Arabie saoudite vis-à-vis des importations de vaccins.
«Ce protocole d’accord s’appuie davantage sur cet engagement, ce qui nous permet de partager notre expertise mondiale et de contribuer à faire progresser le programme de santé publique et le développement du secteur industriel du pays, au profit des patients et des communautés en Arabie saoudite», souligne-t-il.
Ce partenariat consacre le début du développement du secteur biopharmaceutique saoudien, déclare pour sa part Faisal Tamer, président d'Arabio et vice-président de Tamer Group. Il ajoute que l’accord devrait créer plusieurs nouvelles possibilités pour développer les compétences dans ce secteur vital.
«Arabio et le groupe Tamer fournissent aux consommateurs d’Arabie saoudite des produits de santé de la meilleure qualité possible grâce à un large réseau de sociétés partenaires mondiales de premier plan», conclut M. Tamer.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com