RIYAD: L'Agence spatiale saoudienne a tenu plusieurs réunions avec des agences gouvernementales et des entreprises chinoises pour discuter du renforcement de la coopération et des collaborations dans les domaines de la technologie, de l'industrie et de l'exploration spatiale.
Abdallah al-Swaha, président du conseil d'administration de l'Agence spatiale saoudienne, a rencontré son homologue de la China Aerospace Science and Technology Corp. et d'autres personnalités du secteur spatial à Pékin pour discuter d'intérêts communs et explorer les possibilités de coopération stratégique.
Une délégation de l'agence saoudienne s'est également entretenue avec des représentants des sociétés chinoises MinoSpace, Galactic Energy et China Electronics Technology Group Corp. pour évoquer les satellites, leur secteur d'activité et le développement de leurs charges utiles.
Elle a également rencontré des responsables de Galaxy Space, une société qui développe et vend des satellites de communication, et d'iSpace, une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de vaisseaux spatiaux, pour réfléchir aux possibilités de partenariat dans les domaines de la recherche, de la science et de la coopération technologique dans l'industrie spatiale.
Selon l'agence de presse saoudienne, la visite de l'agence en Chine est la dernière initiative en date qui vise à renforcer les liens politiques et à améliorer les relations bilatérales afin de faire avancer le programme d'exploration spatiale.
L'objectif est de s'inspirer des réussites chinoises dans ce domaine afin que les deux pays puissent mutuellement bénéficier de la poursuite du développement des industries spatiales selon les normes technologiques internationales les plus élevées, soutenues par l'innovation. L’objectif est également de faciliter les efforts déployés dans le Royaume pour améliorer le transfert des connaissances clés, la localisation et la réalisation des objectifs stratégiques, a précisé l'agence de presse saoudienne.
L'Agence spatiale saoudienne s'est associée à un certain nombre d'agences et d'organisations internationales pour aider à renforcer la stature du Royaume dans le secteur et se positionner en tant que leader mondial de l'exploration et de l'innovation spatiales, ont indiqué les autorités. Il s’agit en outre d'améliorer sa compétitivité en saisissant les opportunités émergentes dans un secteur qui évolue rapidement.
Le mois dernier, le statut de l'organisation est passé de celui de commission à celui d'agence, afin de mieux correspondre à la vision ambitieuse du pays pour l'avenir de l'exploration spatiale.
Au mois de mai dernier, les astronautes saoudiens Ali al-Qarni et Rayyanah Barnawi ont rejoint deux Américains au sein de l'équipage de la mission Axiom 2, qui s'est amarrée avec succès à la Station spatiale internationale. Après un séjour de huit jours, ils sont revenus sains et saufs sur Terre à bord d'une capsule Dragon de SpaceX. Barnawi, une scientifique, est ainsi la première femme saoudienne à être allée dans l'espace.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com