PARIS: Paloma Ruiz-Picasso, dernière des quatre enfants de Pablo Picasso, a été désignée administratrice de la succession qui gère les droits liés à l'artiste et son oeuvre, en remplacement de son frère Claude, a indiqué à l'AFP leur avocat, Me Jean-Jacques Neuer.
Femme d'affaires, icône de mode, créatrice de parfums, accessoires et bijoux, Paloma Picasso, 74 ans, est la fille du peintre espagnol et de l'artiste française Françoise Gilot, décédée en juin.
L'arrivée de cette personnalité à la tête de la plus importante succession artistique au monde est "très importante pour le milieu de l'art", a commenté Me Neuer.
La succession Picasso appartient en indivision à Claude et Paloma Picasso et aux petits-enfants du peintre Marina Picasso, Bernard Ruiz-Picasso ainsi qu'Olivier, Diana et Richard Widmaier-Picasso.
Cette organisation détient le monopole des droits d'auteur et de reproduction des oeuvres de Picasso, ainsi que les droits de la personnalité, le droit moral et droits de la marque. Elle délivre des certificats d'authentification et lutte contre les faux, en intentant régulièrement des actions en justice.
Ces dernières années, son grand fait d'armes a été la récupération de 271 dessins de Picasso détenus par un ancien électricien de l'artiste, qui affirmait les avoir reçus en cadeau de sa veuve. En 2019, après neuf ans de procédure, l'ancien artisan et son épouse - défendus alors par Éric Dupond-Moretti, aujourd'hui ministre de la Justice en France - ont été condamnés pour recel à deux ans avec sursis.
Claude Ruiz-Picasso, 76 ans, qui en était l'administrateur depuis 1989, a souhaité se retirer et laisser sa place à sa soeur, a souligné l'avocat.
Cinquante ans après sa mort en avril 1973, l'auteur de "Guernica" et des "Demoiselles d'Avignon" continue de fasciner : les musées du monde entier, notamment en France et en Espagne, ont programmé cette année une cinquantaine d'expositions lui étant consacrées.