RIYAD: Une délégation saoudienne composée des principaux ministres, de responsables gouvernementaux et de chefs d'entreprise participera au Forum politique de haut niveau des Nations unies la semaine prochaine, tandis que des représentants de plus de 100 pays se réuniront à New York pour évaluer les progrès des Objectifs de développement durable (ODD).
Le forum se tiendra du 10 au 19 juillet et sera axé sur l'accélération de la reprise après la pandémie de Covid-19 et la mise en œuvre intégrale de l'Agenda 2030 pour le développement durable, visant à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes.
Il portera sur les mesures de relance efficaces et inclusives visant à faire face aux impacts de la pandémie de Covid-19 sur les ODD, et examinera les orientations politiques réalisables pour la mise en œuvre complète de l'agenda 2030 et des ODD à tous les niveaux, selon son site Web.
Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, Faisal Alibrahim, sera à la tête de la délégation, composée de représentants de 22 institutions gouvernementales, d’entreprises du secteur privé et d’organisations à but non lucratif.
Selon un communiqué de presse, l'Arabie saoudite soumettra lors du forum son deuxième rapport d'examen national volontaire (VNR) sur les progrès de son engagement envers les ODD.
La VNR est un système établi par l'ONU pour que les pays rendent compte volontairement de leurs progrès dans la mise en œuvre des ODD. Les pays sont censés faire part de leurs expériences, notamment de leurs réussites, ainsi que des difficultés et des leçons apprises, afin d’accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030.
La délégation saoudienne comprendra également le ministre de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, le ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Abdelrahmane al-Fadley, et le ministre du Tourisme, Ahmed al-Khatib.
Lancé en 2015, cet événement accueillera des tables rondes et des expositions de diverses entités saoudiennes, dont le Fonds d'investissement public, la Saudi Arabian Oil Co., la Saudi Basic Industries Corp., et Neom.
Le Royaume participe à cet événement depuis 2018. Il fera part de ses expériences et de ses réalisations en matière de développement durable, et expliquera notamment les diverses mesures qu'il déploie pour atteindre son objectif net zéro de 2060.
Réaliser la durabilité est un programme clé dans les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. Le Royaume vise à augmenter sa capacité de production nationale à partir d'énergies renouvelables à 50 % d'ici à la fin de cette décennie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com