RIYAD: Le programme de bourses internationales saoudien, établi depuis plusieurs décennies, a été l'un des piliers de la transformation du pays en matière de formation et d'éducation.
Le gouvernement saoudien a commencé à offrir aux étudiants la possibilité d'étudier à l'étranger pour la première fois en 1927, lorsque le roi Abdelaziz les a soutenus dans leurs études en Égypte.
Le premier groupe a obtenu son diplôme en 1935, se spécialisant en droit islamique, en médecine, en mécanique et en agriculture.
Ils ont étudié à l'université Al-Azhar, à la King Fouad I University, qui a pris le nom de Cairo University en 1952, et au Victoria College, qui a été nommé University of Alexandria.
En 1936, le gouvernement a commencé à envoyer des étudiants en Europe, et en 1952, un premier groupe a été diplômé d’universités américaines.
L'Égypte est restée la principale destination des étudiants sous le règne du roi Abdelaziz.
POINTS IMPORTANTS
- Les bourses du Royaume pour l'éducation internationale ont commencé en 1927, sous le règne du roi Abdelaziz.
- Le premier groupe est diplômé d'Égypte en 1935, spécialisé en droit islamique, en médecine, en mécanique et en agriculture.
- En 1936, le gouvernement a commencé à envoyer des étudiants en Europe.
- En 1952, un premier groupe est diplômé d’universités américaines.
- Le programme actuel de bourses saoudiennes, réorganisé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, comporte quatre volets principaux.
- Il vise à envoyer 70 000 étudiants et étudiantes dans plus de 251 villes de 15 pays.
Les années 1970 ont été une période de développement social et culturel important dans le Royaume, marquées par une augmentation du nombre d'étudiants boursiers à l'étranger.
Selon un rapport de l'Institute of International Education de New York, environ 10 440 étudiants saoudiens étudiaient aux États-Unis sous le règne du roi Khaled. Il y a eu une sensible augmentation de ce nombre sous le roi Fahd.
Selon la Dr Amal Chouqair, vice-ministre des bourses d'études au ministère de l'Éducation, lorsque le programme de bourses d'études du Gardien des Deux Saintes mosquées a été lancé par le roi Abdallah en 2005, «il y a eu un changement qualitatif dans les bourses d'études lié à une stratégie à long terme prenant en compte des projets saoudiens prometteurs.»
En mars 2022, le prince héritier Mohammed ben Salmane a réorganisé le programme, permettant aux étudiants d'acquérir un enseignement supérieur de qualité, en guise de préparation de la prochaine phase de développement du Royaume.
«Avoir de nouvelles expériences enrichissantes, en accord avec la science et l’échange d’expériences avec les autres, voilà ce que les bourses offrent aux étudiants»
Dr Amal Chouqair, vice-ministre saoudienne des bourses d’études
Le programme saoudien actuel des bourses comporte quatre volets principaux. Le volet Pioneer vise à envoyer des Saoudiens dans les 30 meilleures universités du monde, dans toutes les matières. Le volet Research and Development vise à accorder des bourses dans les 200 meilleures universités du monde, et dans divers domaines prioritaires.
Le volet Provider permet aux étudiants d'étudier dans 200 des meilleures universités et institutions du monde afin qu'ils puissent occuper des emplois avec d’importants débouchés. Le volet Promising vise enfin à instruire, former et optimiser les compétences des Saoudiens dans divers secteurs et domaines.
Selon la Dr Shuqair, d'ici à 2030, le programme «vise à envoyer 70 000 étudiants et étudiantes dans plus de 251 villes de 15 pays qui entretiennent des relations étroites avec le Royaume, et sont scientifiquement et économiquement avancés dans plusieurs domaines».
Malgré les changements apportés au programme au fil des ans, la vocation reste la même: instruire tous les Saoudiens.
Les efforts du Royaume ont abouti à un total de 14 universités saoudiennes répertoriées dans le classement mondial QS des universités par sujet en 2022, contre neuf en 2019. La King Abdulaziz University occupe la première place du classement QS 2023 des universités de la région arabe.
La Dr Shuqair a indiqué que le programme resterait toujours important en tant que «complément qualitatif indispensable, quel que soit le niveau d'éducation dans un pays».
Elle a ajouté qu’«avoir de nouvelles expériences enrichissantes, en accord avec la science et l’échange d’expériences, voilà ce que les bourses offrent aux étudiants».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com