RIYAD: Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré mercredi que la réduction des exportations russes était volontaire et n’était pas imposée.
Intervenant lors du 8e séminaire international de l’Opep à Vienne, le prince Abdelaziz a expliqué que la réduction de la production de pétrole par la Russie était significative parce qu’elle affectait les exportations.
«Nous avons travaillé avec sept entités indépendantes pour revoir les chiffres de la Russie, et ils ont soutenu cette révision. Il s’agit d’une réduction volontaire; elle n’est pas obligatoire, ce qui témoigne de leur engagement», a affirmé le ministre.
Lundi, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle prolongerait d’un mois sa réduction volontaire de la production de pétrole d’un million de barils par jour (bpj) jusqu’au mois d’août, ajoutant que la réduction pourrait être prolongée au-delà de ce mois.
À la suite de la décision saoudienne, la Russie a également révélé qu’elle prévoyait de réduire ses exportations de pétrole de 500 000 barils par jour en août.
Ces réductions représentent 1,5% de l’offre mondiale et portent le nombre total de bpj promis par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) à 5,16 millions bpj.
Selon le ministre, la décision de réduire la production de pétrole visait aussi à atténuer le côté cynique des spectateurs concernant ce qui se passe entre l’Arabie saoudite et la Russie. «Nous essayons d’être justes et de répondre aux besoins du marché. Nous évitons ainsi la part cynique des questions qui nous sont posées», a-t-il souligné.
«En tant qu’administrateurs, nous collaborons en permanence pour répondre aux questions qui circulent. C’est la seule façon de construire une organisation forte qui réponde aux conditions du marché», a ajouté le ministre.
Le prince Abdelaziz a par ailleurs assuré que la coopération pétrolière entre la Russie et l’Arabie saoudite demeurait étroite dans le cadre de l’Opep+, qui est prête à faire «tout ce qui est nécessaire» pour soutenir le marché.
Il a ensuite précisé que la réunion de l’Opep+ du 4 juin, avait examiné en profondeur les conditions du marché et pris les mesures nécessaires pour répondre aux exigences.
La réunion s’est conclue par une prolongation des réductions de la production de pétrole et par la fixation d’un objectif moins ambitieux pour 2024. «Les leçons tirées de la pandémie sont qu’il faut plus de transparence entre les membres de l’Opep+ et au-delà, et qu’il est nécessaire d’avoir une base solide de collaboration et de communication pour bénéficier marché», a poursuivi le ministre de l’Énergie.
«Nous devons nous concentrer sur la question principale qui nous permettra de voguer vers l’avenir. C’est là que nous devons collaborer», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com