RIYAD: Les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour promouvoir le développement intellectuel des jeunes ont porté leurs fruits sur la scène internationale.
Ces derniers mois, des étudiants talentueux de tout le Royaume ont fait la une des journaux en remportant des prix lors de concours mondiaux annuels.
Selon un rapport de la King Abdulaziz and His Companions Foundation for Giftedness and Creativity (Mawhiba), le nombre de prix remportés par les jeunes du pays dans des concours scientifiques internationaux était de 57 en 2020, 72 en 2021 et de 94 l'année dernière.
En offrant un environnement favorable, Mawhiba, ainsi que les écoles Misk, ont été à l'avant-garde du programme d'autonomisation des jeunes en Arabie saoudite.
Misk Schools, créé en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a identifié et nourri les capacités des jeunes Saoudiens dans plusieurs domaines, notamment l'intelligence artificielle, l'exploration spatiale, le sport professionnel et le tourisme.
Le Dr Steffen Sommer, directeur général de l'école, affirme que «l'autonomisation des jeunes renforce leur potentiel d'innovation, encourage l'esprit d'entreprise et crée des emplois, ce qui stimule la productivité et la croissance économique».
«Lorsque l'on responsabilise les jeunes, ils deviennent des penseurs autonomes et sûrs d'eux, motivés à poursuivre des carrières qui contribuent à l'avenir de leur nation, ainsi qu'au leur», poursuit-il.
«Lorsque l’on responsabilise les jeunes, ils deviennent des penseurs autonomes et sûrs d'eux, motivés à poursuivre des carrières qui contribuent à l'avenir de leur nation, ainsi qu'au leur»
Steffen Sommer, directeur général de Misk Schools
Le programme Mawhiba, qui vise à identifier les jeunes doués, a pour objectif de mesurer le talent des élèves dans les domaines des sciences, de la technologie et d'autres priorités nationales, en utilisant une méthodologie scientifique avancée pour la sélection.
Bassil al-Sadhan, secrétaire général adjoint de Mawhiba, assure qu’«en identifiant les élèves doués, nous construisons une base nationale de talents contribuant à la transformation de l'économie saoudienne».
Une fois qu'un élève doué est repéré, Mawhiba met en œuvre une stratégie de parcours en quatre parties qui commence par une phase d'exploration consistant à définir les intérêts et les capacités scientifiques de l'individu.
Les élèves se voient ensuite proposer des programmes spécialisés, avant d'être initiés à des projets plus avancés leur permettant de communiquer avec des scientifiques et des spécialistes. Une dernière étape de communication fournit un réseau efficace pour l'échange d'expériences et de services.
Le projet s'accompagne de services et de programmes d'autonomisation qui comprennent le développement des compétences et l'orientation.
«Le programme s'adresse à plus de 180 000 élèves doués découverts grâce à plus d'un demi-million de processus de détection et offre des suivis intensifs grâce à ses 175 programmes d'études conçus pour les élèves doués afin d'améliorer leurs capacités et de développer leur talent», ajoute Al-Sadhan.
«Depuis sa création il y a plus d'un quart de siècle, la fondation Mawhiba établit un capital intellectuel saoudien, dans la mesure où la gestion des talents est l'un des piliers les plus importants du développement.»
Les dirigeants saoudiens considèrent que l'autonomisation des jeunes est importante pour accroître la confiance en soi, la productivité et l'innovation, et pousse les jeunes à contribuer à une société dynamique, à une économie prospère et à une nation ambitieuse.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com