Les efforts saoudiens pour promouvoir le développement de la jeunesse portent leurs fruits sur la scène internationale

Les écoles Misk ont été créées en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (Photo fournie)
Les écoles Misk ont été créées en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 04 juillet 2023

Les efforts saoudiens pour promouvoir le développement de la jeunesse portent leurs fruits sur la scène internationale

  • Les écoles Misk, créées en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, ont permis d'identifier et de cultiver les capacités des jeunes Saoudiens dans de nombreux domaines
  • Ces derniers mois, des étudiants talentueux de tout le Royaume ont fait la une des journaux en remportant des prix lors de concours mondiaux annuels

RIYAD: Les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour promouvoir le développement intellectuel des jeunes ont porté leurs fruits sur la scène internationale.

Ces derniers mois, des étudiants talentueux de tout le Royaume ont fait la une des journaux en remportant des prix lors de concours mondiaux annuels.

Selon un rapport de la King Abdulaziz and His Companions Foundation for Giftedness and Creativity (Mawhiba), le nombre de prix remportés par les jeunes du pays dans des concours scientifiques internationaux était de 57 en 2020, 72 en 2021 et de 94 l'année dernière.

1
Steffen Sommer, directeur général de Misk Schools

En offrant un environnement favorable, Mawhiba, ainsi que les écoles Misk, ont été à l'avant-garde du programme d'autonomisation des jeunes en Arabie saoudite.

Misk Schools, créé en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a identifié et nourri les capacités des jeunes Saoudiens dans plusieurs domaines, notamment l'intelligence artificielle, l'exploration spatiale, le sport professionnel et le tourisme.

Le Dr Steffen Sommer, directeur général de l'école, affirme que «l'autonomisation des jeunes renforce leur potentiel d'innovation, encourage l'esprit d'entreprise et crée des emplois, ce qui stimule la productivité et la croissance économique».

«Lorsque l'on responsabilise les jeunes, ils deviennent des penseurs autonomes et sûrs d'eux, motivés à poursuivre des carrières qui contribuent à l'avenir de leur nation, ainsi qu'au leur», poursuit-il.

«Lorsque l’on responsabilise les jeunes, ils deviennent des penseurs autonomes et sûrs d'eux, motivés à poursuivre des carrières qui contribuent à l'avenir de leur nation, ainsi qu'au leur»

Steffen Sommer, directeur général de Misk Schools

Le programme Mawhiba, qui vise à identifier les jeunes doués, a pour objectif de mesurer le talent des élèves dans les domaines des sciences, de la technologie et d'autres priorités nationales, en utilisant une méthodologie scientifique avancée pour la sélection.

2
Cette année, les étudiants saoudiens ont concouru avec plus de 1 700 étudiants de plus de 70 pays pour remporter les principaux prix de l'Isef. (Photo, SPA)

Bassil al-Sadhan, secrétaire général adjoint de Mawhiba, assure qu’«en identifiant les élèves doués, nous construisons une base nationale de talents contribuant à la transformation de l'économie saoudienne».

Une fois qu'un élève doué est repéré, Mawhiba met en œuvre une stratégie de parcours en quatre parties qui commence par une phase d'exploration consistant à définir les intérêts et les capacités scientifiques de l'individu.

Les élèves se voient ensuite proposer des programmes spécialisés, avant d'être initiés à des projets plus avancés leur permettant de communiquer avec des scientifiques et des spécialistes. Une dernière étape de communication fournit un réseau efficace pour l'échange d'expériences et de services.

3
«En tant qu'école de référence pour le leadership, nous sommes là pour trouver et former les futurs dirigeants du Royaume», explique Steffen Sommer, directeur général de Misk Schools. (Photo, SPA)

Le projet s'accompagne de services et de programmes d'autonomisation qui comprennent le développement des compétences et l'orientation.

«Le programme s'adresse à plus de 180 000 élèves doués découverts grâce à plus d'un demi-million de processus de détection et offre des suivis intensifs grâce à ses 175 programmes d'études conçus pour les élèves doués afin d'améliorer leurs capacités et de développer leur talent», ajoute Al-Sadhan. 

«Depuis sa création il y a plus d'un quart de siècle, la fondation Mawhiba établit un capital intellectuel saoudien, dans la mesure où la gestion des talents est l'un des piliers les plus importants du développement.»

Les dirigeants saoudiens considèrent que l'autonomisation des jeunes est importante pour accroître la confiance en soi, la productivité et l'innovation, et pousse les jeunes à contribuer à une société dynamique, à une économie prospère et à une nation ambitieuse.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'Italie souhaite maintenir sa présence militaire après le départ de la force de l'ONU

L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
Short Url
  • L’Italie confirme qu’elle maintiendra une présence militaire au Liban même après le retrait progressif de la Finul à partir du 31 décembre 2026
  • Rome met en avant le rôle clé des forces armées libanaises pour la stabilité du Liban et de la région, et appelle à des résultats concrets pour éviter toute exploitation de l’instabilité

ROME: L'Italie souhaite maintenir sa présence militaire au Liban, après le départ des Casques bleus de l'ONU qui commence le 31 décembre 2026, a indiqué lundi le ministère italien de la Défense.

"Même après" le départ de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) de l'ONU, l'Italie continuera à jouer son rôle soutenant avec conviction la présence internationale" dans ce pays, selon les propos du ministre de la Défense Guido Crosetto sur X.

Interrogé par l'AFP pour savoir si cela signifiait une "présence militaire" italienne, un porte-parole du ministère a confirmé que oui.

M. Crosetto a également souligné "le rôle fondamental" des forces armées libanaises "pour garantir la stabilité non seulement au Liban mais dans toute la région".

Le ministre a en outre assuré que Rome œuvrait à ce que les discussions en cours dans la région se traduisent par "des résultats concrets et que personne ne puisse tirer des avantages d'une situation d'instabilité dans le sud du Liban".

L'Italie est, avec 1.099 militaires, le deuxième contributeur de la Finul, derrière l'Indonésie (1.232) et cinq généraux italiens ont été parmi les chefs des Casques bleus au cours des 20 dernières années.


Un mort dans des frappes israéliennes au Liban (ministère)

Une photographie montre l'épave d'un véhicule visé par une frappe aérienne israélienne sur la route reliant le village frontalier d'Odeisseh, dans le sud du Liban, à Markaba, le 16 décembre 2025. (AFP)
Une photographie montre l'épave d'un véhicule visé par une frappe aérienne israélienne sur la route reliant le village frontalier d'Odeisseh, dans le sud du Liban, à Markaba, le 16 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait un mort et un blessé, Israël affirmant viser des membres du Hezbollah malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Sous pression internationale, le Liban s’est engagé à désarmer le Hezbollah au sud du Litani, mais Israël accuse le mouvement de se réarmer, une accusation relayée par le sénateur américain Lindsey Graham

BEYROUTH: Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait un mort et un blessé dimanche, a annoncé le ministère libanais de la Santé, tandis que l'armée israélienne a déclaré avoir visé des membres du Hezbollah.

Israël continue à mener régulièrement des frappes au Liban et affirme viser le mouvement islamiste soutenu par l'Iran, malgré un cessez-le-feu qui a mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, en marge de la guerre dans la bande de Gaza.

Israël maintient également des troupes dans cinq positions frontalières du sud du Liban qu'il estime stratégiques.

Selon le ministère libanais de la Santé, deux frappes israéliennes ont touché dimanche un véhicule et une moto dans la ville de Yater, à environ cinq kilomètres de la frontière avec Israël, tuant une personne et en blessant une autre.

L'armée israélienne a déclaré avoir "frappé un terroriste du Hezbollah dans la zone de Yater" et ajouté peu après avoir "frappé un autre terroriste du Hezbollah" dans la même zone.

Dimanche également, l'armée libanaise a annoncé que des soldats avaient découvert et démantelé "un dispositif d'espionnage israélien" à Yaroun, une autre localité proche de la frontière.

Sous forte pression américaine et par crainte d'une intensification des frappes israéliennes, le Liban s'est engagé, comme prévu par l'accord de cessez-le-feu, à désarmer le Hezbollah et à démanteler d'ici la fin de l'année toutes ses structures militaires entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Israël a mis en doute l'efficacité de l'armée libanaise et accusé le Hezbollah de se réarmer, tandis que le mouvement chiite a rejeté les appels à abandonner ses armes.

En visite en Israël dimanche, le sénateur américain Lindsey Graham a lui aussi accusé le mouvement de se réarmer. "Mon impression est que le Hezbollah essaie de fabriquer davantage d'armes (...) Ce n'est pas un résultat acceptable", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Plus de 340 personnes ont été tuées par des tirs israéliens au Liban depuis le cessez-le-feu, selon un bilan de l'AFP basé sur les chiffres du ministère libanais de la Santé.


Un sénateur américain réclame une action militaire contre le Hamas et le Hezbollah s'ils ne désarment pas

Le sénateur Lindsey Graham entre dans la salle du Sénat à Washington, DC, le 11 décembre 2025. (AFP)
Le sénateur Lindsey Graham entre dans la salle du Sénat à Washington, DC, le 11 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Le sénateur américain Lindsey Graham appelle au désarmement du Hamas et du Hezbollah, menaçant d’une action militaire s’ils refusent, et conditionne toute paix durable à cette étape
  • Malgré des cessez-le-feu fragiles à Gaza (octobre) et avec le Hezbollah (novembre 2024), les tensions persistent, Israël poursuivant des frappes et les médiateurs poussant vers une phase 2 du plan de paix

Jérusalem: L'influent sénateur américain Lindsey Graham a réclamé dimanche une action militaire contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais si ces deux mouvements ne démantelaient pas leur arsenal.

Après deux années d'une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, un fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est observé depuis octobre dans le territoire palestinien, bien que les deux parties s'accusent mutuellement de le violer.

Une trêve avec le Hezbollah est également entrée en vigueur en novembre 2024, après deux mois d'une guerre ouverte. Mais Israël continue de mener des frappes en territoire libanais, disant cibler le mouvement islamiste.

Concernant ses deux ennemis, alliés de l'Iran, Israël fait du démantèlement de leur arsenal militaire l'une des principales conditions à toute paix durable.

"Il est impératif d'élaborer rapidement un plan, d'impartir un délai au Hamas pour atteindre l'objectif du désarmement", a affirmé le sénateur républicain lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

Dans le cas contraire, "j'encouragerais le président (Donald) Trump à laisser Israël achever le Hamas", a-t-il dit.

"C'est une guerre longue et brutale, mais il n'y aura pas de succès où que ce soit dans la région, tant que le Hamas n'aura pas été écarté du futur de Gaza et tant qu'il n'aura pas été désarmé", a estimé M. Graham.

Depuis le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre à Gaza, les médiateurs appellent à accentuer les efforts pour passer à la prochaine phase d'un plan de paix américain.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

"La phase deux ne pourra pas réussir tant que le Hamas n'aura pas été désarmé", a martelé M. Graham.

- "Grand ami d'Israël" -

Tout en se disant "optimiste" sur la situation au Liban où le gouvernement s'est engagé à désarmer le Hezbollah, M. Graham a brandi la menace d'une "campagne militaire" contre le mouvement.

"Si le Hezbollah refuse d'abandonner son artillerie lourde, à terme nous devrions engager des opérations militaires", a-t-il estimé, allant jusqu'à évoquer, en coopération avec le Liban, une participation des Etats-Unis aux côtés d'Israël.

Plus tôt dimanche, le sénateur a été reçu par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a salué en lui "un grand ami d'Israël, un grand ami personnel".

Samedi, les Etats-Unis et les garants du cessez-le-feu --Egypte, Qatar et Turquie-- ont appelé Israël et le Hamas à "respecter leurs obligations" et à "faire preuve de retenue" à Gaza.

Le Hamas appelle de son côté à stopper les "violations" israéliennes du cessez-le-feu.

Vendredi, six personnes, dont deux enfants, ont péri dans un bombardement israélien sur une école servant d'abri à des déplacés, d'après la Défense civile à Gaza, un organisme de secours dépendant du Hamas.