Les efforts saoudiens pour promouvoir le développement de la jeunesse portent leurs fruits sur la scène internationale

Les écoles Misk ont été créées en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (Photo fournie)
Les écoles Misk ont été créées en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 04 juillet 2023

Les efforts saoudiens pour promouvoir le développement de la jeunesse portent leurs fruits sur la scène internationale

  • Les écoles Misk, créées en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, ont permis d'identifier et de cultiver les capacités des jeunes Saoudiens dans de nombreux domaines
  • Ces derniers mois, des étudiants talentueux de tout le Royaume ont fait la une des journaux en remportant des prix lors de concours mondiaux annuels

RIYAD: Les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour promouvoir le développement intellectuel des jeunes ont porté leurs fruits sur la scène internationale.

Ces derniers mois, des étudiants talentueux de tout le Royaume ont fait la une des journaux en remportant des prix lors de concours mondiaux annuels.

Selon un rapport de la King Abdulaziz and His Companions Foundation for Giftedness and Creativity (Mawhiba), le nombre de prix remportés par les jeunes du pays dans des concours scientifiques internationaux était de 57 en 2020, 72 en 2021 et de 94 l'année dernière.

1
Steffen Sommer, directeur général de Misk Schools

En offrant un environnement favorable, Mawhiba, ainsi que les écoles Misk, ont été à l'avant-garde du programme d'autonomisation des jeunes en Arabie saoudite.

Misk Schools, créé en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a identifié et nourri les capacités des jeunes Saoudiens dans plusieurs domaines, notamment l'intelligence artificielle, l'exploration spatiale, le sport professionnel et le tourisme.

Le Dr Steffen Sommer, directeur général de l'école, affirme que «l'autonomisation des jeunes renforce leur potentiel d'innovation, encourage l'esprit d'entreprise et crée des emplois, ce qui stimule la productivité et la croissance économique».

«Lorsque l'on responsabilise les jeunes, ils deviennent des penseurs autonomes et sûrs d'eux, motivés à poursuivre des carrières qui contribuent à l'avenir de leur nation, ainsi qu'au leur», poursuit-il.

«Lorsque l’on responsabilise les jeunes, ils deviennent des penseurs autonomes et sûrs d'eux, motivés à poursuivre des carrières qui contribuent à l'avenir de leur nation, ainsi qu'au leur»

Steffen Sommer, directeur général de Misk Schools

Le programme Mawhiba, qui vise à identifier les jeunes doués, a pour objectif de mesurer le talent des élèves dans les domaines des sciences, de la technologie et d'autres priorités nationales, en utilisant une méthodologie scientifique avancée pour la sélection.

2
Cette année, les étudiants saoudiens ont concouru avec plus de 1 700 étudiants de plus de 70 pays pour remporter les principaux prix de l'Isef. (Photo, SPA)

Bassil al-Sadhan, secrétaire général adjoint de Mawhiba, assure qu’«en identifiant les élèves doués, nous construisons une base nationale de talents contribuant à la transformation de l'économie saoudienne».

Une fois qu'un élève doué est repéré, Mawhiba met en œuvre une stratégie de parcours en quatre parties qui commence par une phase d'exploration consistant à définir les intérêts et les capacités scientifiques de l'individu.

Les élèves se voient ensuite proposer des programmes spécialisés, avant d'être initiés à des projets plus avancés leur permettant de communiquer avec des scientifiques et des spécialistes. Une dernière étape de communication fournit un réseau efficace pour l'échange d'expériences et de services.

3
«En tant qu'école de référence pour le leadership, nous sommes là pour trouver et former les futurs dirigeants du Royaume», explique Steffen Sommer, directeur général de Misk Schools. (Photo, SPA)

Le projet s'accompagne de services et de programmes d'autonomisation qui comprennent le développement des compétences et l'orientation.

«Le programme s'adresse à plus de 180 000 élèves doués découverts grâce à plus d'un demi-million de processus de détection et offre des suivis intensifs grâce à ses 175 programmes d'études conçus pour les élèves doués afin d'améliorer leurs capacités et de développer leur talent», ajoute Al-Sadhan. 

«Depuis sa création il y a plus d'un quart de siècle, la fondation Mawhiba établit un capital intellectuel saoudien, dans la mesure où la gestion des talents est l'un des piliers les plus importants du développement.»

Les dirigeants saoudiens considèrent que l'autonomisation des jeunes est importante pour accroître la confiance en soi, la productivité et l'innovation, et pousse les jeunes à contribuer à une société dynamique, à une économie prospère et à une nation ambitieuse.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël et le Liban conviennent de renouveler le cessez-le-feu

Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Short Url
  • Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration
  • Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet

WASHINGTON: Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington.

"A l'issue des négociations menées sous l'égide des Etats-Unis, Israël et le Liban ont convenu de la mise en œuvre d'un cessez-le-feu", qui sera subordonné "à l'arrêt complet des tirs du Hezbollah et à l'évacuation de tous les membres du Hezbollah du secteur du Sud-Litani", peut-on lire dans cette déclaration entre les trois parties aux négociations.

"Les deux parties ont convenu de faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif sur le territoire, à l'exclusion de tous les acteurs non étatiques", selon la même source.

Ces mesures doivent permettre de "progresser vers un accord global de paix et de sécurité".

"Tous les pays ont réaffirmé que l'avenir des relations entre Israël et le Liban devait être décidé par les deux gouvernements souverains. Ils ont rejeté toute tentative, de la part d'un État ou d'un acteur non étatique, de prendre en otage l'avenir du Liban", une référence implicite à l'Iran, accusé de soutenir le Hezbollah pro-iranien.

Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration.

Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet.

Des délégations israéliennes et libanaises se sont réunies à Washington mardi et mercredi, alors que des frappes israéliennes au Liban ont fait au moins neuf morts, dont un soldat et deux secouristes.


Liban: un média d'Etat rapporte des frappes israéliennes après l'annonce d'un cessez-le-feu conditionnel

Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif"
  • Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur"

BEYROUTH: Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah.

L'Agence nationale d'information (ANI) a annoncé des frappes de drones israéliens le long de routes dans trois localités du sud du Liban, indiquant qu'au moins une d'entre elles avait fait des victimes, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés.

Quelques heures plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé qu'une "infiltration d'appareil hostile" avait déclenché une alerte aérienne dans un village du nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban.

Israël et le Liban sont convenus mercredi, à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington, de la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et à "l'évacuation" de tous les membres du mouvement de la zone située au sud du fleuve Litani, qui coule à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif".

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur".

De son côté, Mahmoud Qomati, haut responsable du Hezbollah, avait assuré mardi que sa formation n'accepterait pas un "cessez-le-feu partiel" avec Israël.

Un accord de cessez-le-feu au Liban est entré en vigueur le 17 avril mais les deux parties ont poursuivi leurs attaques à un rythme quasi-quotidien, s'accusant mutuellement de violer la trêve.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 600 personnes ont été tuées au Liban depuis le 17 avril.

Les frappes israéliennes ont fait 3.516 morts depuis le 2 mars, début de la guerre au Liban, et ont déplacé plus d'un million de personnes, selon les autorités. Côté israélien, 26 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban.

 


Au moins 8 morts dans des frappes israéliennes sur Gaza

 Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati
  • Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes

GAZA: Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien.

Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati, dans l'ouest de la ville, a indiqué ce porte-parole, Mahmoud Bassal.

Ces frappes ont également fait au moins 15 blessés, a-t-il ajouté.

Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes.

Selon le ministère de la Santé du territoire, placé sous l'autorité du mouvement islamiste palestinien Hamas, plus de 900 personnes ont été tuées depuis l'entrée en vigueur de cette trêve, conclue après deux ans de guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

La première phase de la trêve a vu la libération des derniers otages israéliens de Gaza enlevés par le Hamas, en échange de Palestiniens détenus par Israël. Mais le passage à la deuxième phase, devant se traduire par le désarmement du Hamas et un retrait progressif de l'armée israélienne, semble complètement grippé.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré avoir ordonné à l'armée de prendre le contrôle de 70% de la bande de Gaza, contre 60% contrôlé actuellement.

Fin mai, le tout nouveau chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Odeh, a été tué par une frappe israélienne, 11 jours après l'assassinat de son prédécesseur.