Les efforts saoudiens pour promouvoir le développement de la jeunesse portent leurs fruits sur la scène internationale

Les écoles Misk ont été créées en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (Photo fournie)
Les écoles Misk ont été créées en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 04 juillet 2023

Les efforts saoudiens pour promouvoir le développement de la jeunesse portent leurs fruits sur la scène internationale

  • Les écoles Misk, créées en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, ont permis d'identifier et de cultiver les capacités des jeunes Saoudiens dans de nombreux domaines
  • Ces derniers mois, des étudiants talentueux de tout le Royaume ont fait la une des journaux en remportant des prix lors de concours mondiaux annuels

RIYAD: Les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour promouvoir le développement intellectuel des jeunes ont porté leurs fruits sur la scène internationale.

Ces derniers mois, des étudiants talentueux de tout le Royaume ont fait la une des journaux en remportant des prix lors de concours mondiaux annuels.

Selon un rapport de la King Abdulaziz and His Companions Foundation for Giftedness and Creativity (Mawhiba), le nombre de prix remportés par les jeunes du pays dans des concours scientifiques internationaux était de 57 en 2020, 72 en 2021 et de 94 l'année dernière.

1
Steffen Sommer, directeur général de Misk Schools

En offrant un environnement favorable, Mawhiba, ainsi que les écoles Misk, ont été à l'avant-garde du programme d'autonomisation des jeunes en Arabie saoudite.

Misk Schools, créé en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a identifié et nourri les capacités des jeunes Saoudiens dans plusieurs domaines, notamment l'intelligence artificielle, l'exploration spatiale, le sport professionnel et le tourisme.

Le Dr Steffen Sommer, directeur général de l'école, affirme que «l'autonomisation des jeunes renforce leur potentiel d'innovation, encourage l'esprit d'entreprise et crée des emplois, ce qui stimule la productivité et la croissance économique».

«Lorsque l'on responsabilise les jeunes, ils deviennent des penseurs autonomes et sûrs d'eux, motivés à poursuivre des carrières qui contribuent à l'avenir de leur nation, ainsi qu'au leur», poursuit-il.

«Lorsque l’on responsabilise les jeunes, ils deviennent des penseurs autonomes et sûrs d'eux, motivés à poursuivre des carrières qui contribuent à l'avenir de leur nation, ainsi qu'au leur»

Steffen Sommer, directeur général de Misk Schools

Le programme Mawhiba, qui vise à identifier les jeunes doués, a pour objectif de mesurer le talent des élèves dans les domaines des sciences, de la technologie et d'autres priorités nationales, en utilisant une méthodologie scientifique avancée pour la sélection.

2
Cette année, les étudiants saoudiens ont concouru avec plus de 1 700 étudiants de plus de 70 pays pour remporter les principaux prix de l'Isef. (Photo, SPA)

Bassil al-Sadhan, secrétaire général adjoint de Mawhiba, assure qu’«en identifiant les élèves doués, nous construisons une base nationale de talents contribuant à la transformation de l'économie saoudienne».

Une fois qu'un élève doué est repéré, Mawhiba met en œuvre une stratégie de parcours en quatre parties qui commence par une phase d'exploration consistant à définir les intérêts et les capacités scientifiques de l'individu.

Les élèves se voient ensuite proposer des programmes spécialisés, avant d'être initiés à des projets plus avancés leur permettant de communiquer avec des scientifiques et des spécialistes. Une dernière étape de communication fournit un réseau efficace pour l'échange d'expériences et de services.

3
«En tant qu'école de référence pour le leadership, nous sommes là pour trouver et former les futurs dirigeants du Royaume», explique Steffen Sommer, directeur général de Misk Schools. (Photo, SPA)

Le projet s'accompagne de services et de programmes d'autonomisation qui comprennent le développement des compétences et l'orientation.

«Le programme s'adresse à plus de 180 000 élèves doués découverts grâce à plus d'un demi-million de processus de détection et offre des suivis intensifs grâce à ses 175 programmes d'études conçus pour les élèves doués afin d'améliorer leurs capacités et de développer leur talent», ajoute Al-Sadhan. 

«Depuis sa création il y a plus d'un quart de siècle, la fondation Mawhiba établit un capital intellectuel saoudien, dans la mesure où la gestion des talents est l'un des piliers les plus importants du développement.»

Les dirigeants saoudiens considèrent que l'autonomisation des jeunes est importante pour accroître la confiance en soi, la productivité et l'innovation, et pousse les jeunes à contribuer à une société dynamique, à une économie prospère et à une nation ambitieuse.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.