RIYAD: Après une forte baisse en mai, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont connu une remontée positive des résultats des indices boursiers en juin; les Émirats arabes unis (EAU) et l'Arabie saoudite se trouvent en tête de ligne.
Selon un rapport de Kamco Invest, le marché financier de Dubaï (DFM), aux EAU, était le plus performant du CCG en termes de clôtures d'indices, avec une augmentation mensuelle de 6%. Il est suivi de l'indice Tadawul All Share Index (Tasi) d'Arabie saoudite, en hausse de 4%.
Le marché du Koweït est arrivé en troisième position avec une augmentation de 3,4% d'un mois sur l'autre, suivi par celui d'Oman avec 3,1%.
Les marchés boursiers du Qatar et de Bahreïn ont respectivement enregistré des baisses de 0,8% et 0,3%.
Le DFM a clôturé le mois de juin avec une capitalisation boursière de 650,2 milliards de dirhams (162 milliards d’euros) avec des points d’indice de 3 792, fruit de l'augmentation de six des huit indices, notamment ceux des secteurs financier, immobilier et industriel.
«Le Tasi de référence a culminé à un sommet de clôture de 11 466,0 points le 21 juin 2023, mais il a connu une tendance à la baisse à la fin du mois pour clôturer avec un gain de 4% à 11 459 points», indique le rapport sur les résultats du Tasi de l'Arabie saoudite.
Cependant, l'activité commerciale du Tasi a connu une baisse d'un mois sur l'autre en raison des vacances de l'Aïd, selon le rapport.
Le volume mensuel des actions échangées sur le Tasi a chuté de 12,9% en juin pour atteindre 4,1 milliards.
La valeur des actions négociées sur le Tasi a également chuté en juin pour atteindre 100,1 milliards de riyals saoudiens (SAR), contre 136 milliards de SAR en mai.
En ce qui concerne les résultats mensuels du marché qatari, le rapport indique: «La tendance à la baisse de la bourse du Qatar s'est poursuivie en juin 2023, l'indice général Quantitative Easing (QE) enregistrant une légère baisse de 0,8% pour le cinquième mois consécutif.»
De plus, la bourse de Bahreïn a enregistré une baisse pour la première fois après trois mois de résultats positifs, clôturant le mois de juin avec 1 957,87 points.
Le rapport indique que le recul de Bahreïn est principalement dû à une baisse de deux de ses sept secteurs, à savoir l'indice des matériaux, qui a enregistré une baisse de 2,2%, et l'indice des industries, qui a chuté de 0,9%.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com