WASHINGTON: Les Etats-Unis ont "condamné" lundi la promesse de récompenses par la police de Hong Kong pour toute information conduisant à l'arrestation de huit militants pro-démocratie qui ont fui à l'étranger.
"L'application extra-territoriale de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin pose un précédent dangereux qui menace les droits humains et les libertés fondamentales des citoyens à travers le monde", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du département d'Etat américain, Matthew Miller.
Cette loi drastique a été promulguée en 2020 dans la foulée des manifestations qui ont secoué le territoire de juin à décembre 2019.
Les huit militants visés avaient fui Hong Kong après la mise en place de ce texte par Pékin.
La police locale a promis un million de dollars hongkongais (117 000 euros) de récompense pour des informations qui permettraient leur arrestation. Ils sont accusés de collusion avec des forces étrangères pour mettre en danger la sécurité nationale, passible de la prison à vie.
Washington "appelle le gouvernement de Hong Kong à retirer immédiatement cette promesse de primes, à respecter la souveraineté des autres pays et à mettre fin à l'application internationale de la loi sur la sécurité nationale", a ajouté M. Miller.
Parmi les personnes visées se trouvent Nathan Law, l'une des figures du mouvement pro-démocratie, qui a fui Hong Kong pour le Royaume-Uni, où il a obtenu l'asile politique.
Londres a également dénoncé lundi la promesse de récompenses par les autorités de Hong Kong.
"Nous ne tolérerons pas les tentatives de la Chine d'intimider et réduire au silence des individus au Royaume-Uni et à l'étranger", a déclaré dans un communiqué le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly.