LONDRES : Un secrétaire d'Etat britannique accusé de pressions dans la manière dont il a soutenu Boris Johnson dans l'affaire du «partygate» a annoncé vendredi sa démission, accusant le Premier ministre Rishi Sunak de ne pas s'intéresser à l'environnement.
Dans une lettre très détaillée, Zac Goldsmith, secrétaire d'Etat chargé du climat au ministère des Affaires étrangères, livre une lourde charge contre l'actuel chef du gouvernement.
Ce proche de Boris Johnson fait partie des conservateurs épinglés jeudi pour la «pression inappropriée» qu'ils ont exercée sur la commission d'enquête sur le «partygate».
Cette commission a conclu que l'ex-Premier ministre avait menti au Parlement dans le scandale des fêtes à Downing Street organisées au mépris des règles sanitaires pendant les confinements anti-Covid.
Zac Goldsmith avait retweeté en l'approuvant un message qui dénonçait une «chasse aux sorcières» et accusait la Commission d'être un «tribunal fantoche».
«Le problème n'est pas que le gouvernement est hostile à l'environnement, c'est que vous, notre Premier ministre, vous ne vous y intéressez simplement pas», a écrit Zac Goldsmith.
«Ce signal, ou son absence, a ruisselé» dans les ministères «et causé une sorte de paralysie», a-t-il poursuivi. «L'apathie de ce gouvernement face au défi le plus important auquel nous faisons face fait qu'il est intenable pour moi de continuer à mon poste», a-t-il conclu.
Interrogé lors d'une conférence de presse, Rishi Sunak a indiqué qu'il avait été demandé à M. Goldsmith de présenter des excuses pour ses propos à l'égard de la Commission sur le «partygate», qu'il juge «incompatibles avec son poste de secrétaire d'Etat».
«Il a choisi une autre voie», a déploré le Premier ministre, défendant l'action de son gouvernement en matière d'environnement.