PARIS : Le sous-préfet Christophe Pizzi a été nommé secrétaire général par intérim du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), en remplacement de Christian Gravel, qui a démissionné de cette fonction début juin, selon un décret paru au journal officiel vendredi.
Au centre des critiques autour du controversé Fonds Marianne contre le séparatisme, le préfet Christian Gravel, en charge de la gestion de ce fonds, avait démissionné début juin après la publication d'un rapport accablant dénonçant le «traitement privilégié» du CIPDR à l'égard de la principale association bénéficiaire.
Christophe Pizzi, 50 ans, sous-préfet détaché dans le corps des administrateurs de l'Etat, était depuis janvier dernier, adjoint de M. Gravel à la tête du CIPDR, structure qui dépend du Ministère de l'Intérieur.
Le Fonds Marianne avait été lancé en avril 2021 par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté, six mois après l'assassinat du professeur Samuel Paty. Ce fonds, initialement doté de 2,5 millions d'euros, visait à financer des associations luttant contre le «séparatisme» et l'islam radical sur les réseaux sociaux.
Les acteurs-clés de ce Fonds ont été auditionnés en mai et juin par une commission d'enquête du Sénat, lequel remet ses conclusions jeudi prochain.