STRASBOURG: Lorraine et Alsace ont vécu une nouvelle nuit de violences au cours de laquelle de nombreuses dégradations ont été commises, avec notamment deux mairies de quartier incendiées à Metz et deux écoles ayant subi des "dégradations significatives" à Strasbourg vendredi, après la mort du jeune Nahel mardi à Nanterre.
A Metz, "les mairies de quartier de Borny et de Bellecroix ont été incendiées la nuit dernière ainsi que le hall de la Boîte à musique", la salle de musique et de spectacle construite au coeur du quartier de Borny, a déclaré à l'AFP le maire (ex-LR) François Grosdidier, qui a passé une partie de la nuit au centre de commandement de la police municipale pour suivre les événements.
A Woippy, si le commissariat lui-même, protégé par des grilles, n'a pas été incendié, l'environnement autour a été détruit, "les voyous s'en sont pris à l'Ecole de la deuxième chance, des services destinés à la population", a encore déploré l'élu.
"Le contraste était extrêmement frappant entre le centre-ville messin, serein, et les quartiers autour, comme si on était dans deux mondes parallèles", a ajouté M. Grosdidier.
La préfecture de Moselle a fait état de 48 véhicules incendiés durant la nuit dans le département.
"La mairie de Fameck et les mairies de quartier de Borny et Bellecroix à Metz ont subi de très importantes dégradations. D'autres bâtiments publics ont subi des dégradations moins sévères", a précisé la préfecture dans un communiqué.
"Deux gendarmes ont été hospitalisés à la suite de blessures. Un sapeur-pompier et plusieurs policiers et gendarmes ont été légèrement blessés", a-t-elle ajouté.
En Meurthe-et-Moselle, le Raid a été engagé à Mont-Saint-Martin, selon la préfecture. Sur Twitter, le maire de Nancy, Mathieu Klein (PS), a indiqué que "la mairie de quartier du Haut-du-Lièvre est partie en fumée".
A Strasbourg, la préfecture du Bas-Rhin a recensé "74 véhicules incendiés au cours de la nuit", après déjà 66 la nuit précédente, selon un syndicaliste policier.
"Deux établissements scolaires ont subi des dégradations significatives. Il s'agit du collège Sophie Germain et de l'école primaire Marguerite Perey", où la préfète s'est rendue dans la matinée. "D'autres bâtiments publics ont subi des dégradations plus légères, dont la mairie de quartier au Neuhof", à Strasbourg, précise encore la préfecture, notant qu'il n'y a pas eu de blessés dans le département.
Le Raid avait là aussi été déployé pour appuyer la police dans les quartiers de la Meinau et de Cronenbourg, selon la même source.
Des dégradations ont également été constatées dans de nombreuses autres villes de Lorraine, d'Alsace et de Franche-Comté.