RIYAD: Le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé mercredi la ferme condamnation et la dénonciation par son pays, de l'incendie d'un exemplaire du Coran par un extrémiste, à la mosquée centrale de Stockholm, en Suède, pendant la fête de l'Aïd al-Adha.
«Ces actes haineux et répétés ne peuvent être acceptés avec aucune justification et incitent clairement à la haine, à l'exclusion et au racisme, et contredisent directement les efforts internationaux visant à diffuser les valeurs de tolérance, de modération et de rejet de l'extrémisme, et sapent le respect mutuel nécessaire aux relations entre les peuples et les États», a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Un homme a été inculpé par la police suédoise pour «agitation contre un groupe ethnique» après avoir profané et brulé des pages du Coran à l'extérieur de la principale mosquée de Stockholm.
«Il est inacceptable d'autoriser ces actions anti-islamiques»
Salwan Momika, 37 ans, qui a fui l'Irak pour se réfugier en Suède il y a plusieurs années, a déclaré qu'il voulait souligner l'importance de la liberté d'expression. «C'est la démocratie. Elle est en danger s'ils nous disent que nous ne pouvons pas faire cela», a-t-il prévenu.
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré que la manifestation de Momika était «légale mais pas appropriée» et qu'il appartenait à la police de l'autoriser ou non.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a également condamné la manifestation de Momika, la qualifiant de méprisable.
«Il est inacceptable d'autoriser ces actions anti-islamiques sous le prétexte de la liberté d'expression», a-t-il soutenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com