BOGOTA: Trois personnalités colombiennes, dont l'écrivain célèbre Hector Abad, ont été légèrement blessées dans le bombardement qui a visé mardi soir un restaurant bondé de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les intéressés.
"Alors que nous dînions dans le restaurant Rai Pizzeria avec Victoria Amelima, une extraordinaire écrivaine ukrainienne, et la grande journaliste (colombienne) Catalina Gomez, le restaurant a été la cible d'une frappe de missile russe", indique un communiqué signé d'Hector Abad et Sergio Jaramillo.
La frappe a fait au moins trois morts et une quarantaine de blessés, selon les autorités locales.
Ecrivain à la renommée internationale, Hector Abad est notamment l'auteur de "L'oubli que nous serons", succès littéraire dont un film a été tiré en 2020.
M. Jaramillo, homme politique colombien, fut l'un des principaux négociateurs de l'accord de paix signé en 2016 avec la guérilla marxiste des FARC.
Tous deux, ainsi que la journaliste Catalina Gomez, ont été "légèrement blessés" dans l'attaque et hospitalisés, selon leur communiqué diffusé sur Twitter.
Mme Gomez est la correspondante en Ukraine du quotidien de référence El Tiempo, et de plusieurs autres médias hispanophones.
Victoria Amelima "est quant à elle dans un état critique, blessée au crâne", ajoute le texte.
MM. Abad et Jaramillo, sympathisants de la cause ukrainienne, séjournaient dans l'est de l'Ukraine pour "exprimer au peuple ukrainien la solidarité de l'Amérique Latine contre la barbarie et l'invasion illégale menée par la Russie", ajoute le texte, qui souligne que "les attaques contre des lieux civils sont un acte de barbarie".