DHAHRAN: Aramco et TotalEnergies ont attribué des contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction à hauteur de 11 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) dans le but de construire le complexe Amiral, un complexe pétrochimique adossé à la raffinerie britannique Satorp de Jubail, en Arabie saoudite.
M. Amin H. Nasser, PDG d'Aramco, et M. Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, étaient présents à la cérémonie d’ouverture dans la ville de Dharan, dans la province orientale du Royaume.
Ce projet commun se concrétise à la suite d’une décision qui date de décembre 2022. Il a permis l’attribution des contrats Engineering Procurement and Construction (EPC) pour les principales unités de traitement et les installations associées.
Ce complexe pétrochimique sera intégré à la plate-forme de Satorp. Il abritera le plus grand vapocraqueur sur charges mixtes du Golfe, avec une capacité de production d’1,65 million de tonnes d’éthylène et d’autres gaz industriels par an.
Ce projet d’expansion devrait attirer plus de 4 milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans des domaines d’activités industrielles variés (fibres de carbone, lubrifiants, fluides spéciaux, détergents, additifs, pièces automobiles et pneumatiques). En outre, il assurera la création de quelque 7 000 emplois directs et indirects dans le Royaume.
À cette occasion, le PDG de Saudi Aramco a déclaré: «Aujourd'hui, nous franchissons une étape majeure dans le renforcement du partenariat entre TotalEnergies et Aramco. En effet, le projet d'expansion de Satorp est le dernier en date d'une longue histoire de collaboration de près de cinq décennies entre les deux sociétés. Dans le cadre de la stratégie de croissance d'Aramco, le projet contribuera à créer des opportunités de valeur ajoutée dans l'écosystème du Royaume. Nous remercions le ministère de l'Énergie et le ministère des Investissements pour leur formidable soutien via le programme Shareek, qui a permis de faire de ce projet de plusieurs milliards de dollars une réalité.»
Pour sa part, Patrick Pouyanné s’est exprimé en ces termes: «Cette cérémonie de signature constitue une nouvelle page de notre histoire commune avec Aramco, compagnie avec laquelle nous sommes ravis d'être à nouveau associés. Ce projet d'expansion renforce la relation exemplaire que nos deux entreprises entretiennent depuis plusieurs décennies en Arabie saoudite. Nous tenons à remercier le ministère de l'Énergie du Royaume pour son soutien tout au long du développement de ce projet.»
Les contrats ont notamment été attribués à Hyundai Engineering & Construction Co., Maire Tecnimont, Sinopec Engineering, Saudi Constructioneers Ltd., Gulf Consolidante Contractors Co., Mohammed Ali Al-Swailem Trading & Contracting Co., Mofarreh Marzouq Al-Harbi and Partners Co. Ltd. ainsi qu’à Mobarak M. Al-Salomi Cont. Co.