KIEV: Volodymyr Zelensky a dit dimanche avoir échangé avec son homologue américain Joe Biden sur la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner, la veille, en Russie.
"Nous avons discuté du cours des hostilités et des +processus+ qui se déroulent en Russie. Le monde doit faire pression sur la Russie jusqu'à ce que l'ordre international soit rétabli", a indiqué le président ukrainien sur ses réseaux sociaux, saluant "une conversation positive et inspirante" avec M. Biden.
"Les dirigeants ont discuté des récents événements en Russie", a confirmé la Maison Blanche dans un communiqué.
Entre vendredi soir et samedi soir, le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, dont les hommes combattent aux côtés de l'armée régulière russe en Ukraine, a mené une spectaculaire rébellion armée sur le sol russe qui avait pour but de faire tomber le commandement militaire avec qui il est en conflit ouvert depuis plusieurs mois.
Mais après un accord inattendu passé samedi soir entre M. Prigojine et le Kremlin, avec le président bélarusse Alexandre Loukachenko comme intermédiaire, l'homme d'affaires a annoncé la fin de son opération, laissant nombre de questions en suspens.
La présidence russe a affirmé que M. Prigojine quitterait la Russie pour le Bélarus et qu'il ne serait pas poursuivi pénalement, tout comme les hommes qui l'ont suivi dans son entreprise.
Selon M. Zelensky, son homologue russe Vladimir Poutine a eu "très peur" et son entourage et lui-même "n'ont aucun contrôle sur quoi que ce soit. Rien du tout. C'est un chaos total", a-t-il raillé samedi.
Dimanche, Volodymyr Zelensky et Joe Biden ont également "discuté de la poursuite de l'approfondissement de la coopération en matière de défense, en mettant l'accent sur les armes à longue portée", selon le président ukrainien.
Kiev mène depuis plusieurs semaines une contre-offensive visant à libérer les territoires occupés par la Russie, sans toutefois à ce stade avoir réussi à percer les défenses de Moscou.
De nouvelles armes de haute précision à longue portée pourraient permettre à l'armée ukrainienne de cibler les lignes d'approvisionnement russes, loin du front.
MM. Biden et Zelensky ont également évoqué le prochain sommet de l'Otan, prévu mi-juillet à Vilnius, a indiqué le président ukrainien sur Twitter.