NICOSIE: Deux Syriens soupçonnés de trafic d'êtres humains ont été placés en garde à vue samedi à Chypre après le sauvetage de 16 migrants syriens dont l'embarcation a fait naufrage au large de l'île, selon les autorités chypriotes.
Il s'agit du deuxième incident de ce type en deux jours au large de Chypre, un pays de l'Union européenne situé à 160 km des côtes syriennes.
La police a annoncé l'arrestation de deux suspects, âgés de 45 et 46 ans, précisant qu'ils resteraient quatre jours en détention provisoire, le temps que l'enquête se poursuive.
Les autorités ont dit avoir été informées vendredi qu'un bateau était en détresse au large de cap Greco, dans le sud-est de l'île, près de la station balnéaire d'Ayia Napa.
La marine a secouru les migrants qui se trouvaient à bord de l'embarcation et les a ramenés sains et saufs à terre après que leur bateau a pris l'eau et coulé, a indiqué le Centre de recherche et de sauvetage de l'île.
La police a précisé que les migrants avaient été conduits dans un centre d'accueil à la périphérie de la capitale Nicosie.
Jeudi soir, 18 migrants à bord d'une embarcation en bois et 27 autres se trouvant sur un canot pneumatique, tous venus de Syrie, avaient déjà été secourus dans la même zone.
Deux personnes, âgées de 20 et 18 ans, soupçonnées d'être les capitaines des deux embarcations avaient été arrêtées.
Selon les autorités chypriotes, le nombre de migrants arrivant sur l'île par la mer a augmenté de 60% au cours des cinq premiers mois de l'année 2023 par rapport à la même période l'année dernière.
La plupart d'entre eux partent du port de Tartous, dans l'ouest de la Syrie, pays qui a été ravagé par plus d'une décennie de guerre.
En 2022, Chypre a enregistré, au sein de l'Union européenne, le plus grand nombre de primo-demandeurs d'asile par rapport à sa population.