DHAHRAN : La Galerie ATHR propose un hébergement gratuit pendant quelques semaines en été pour un artiste souhaitant travailler dans le quartier Jax de Diriyah, à Riyad.
La galerie a déclaré dans un communiqué que l’offre s’adresse aux « professionnels de l’art qui travaillent actuellement ou travailleront plus tard sur un projet créatif. Les participants peuvent appartenir a n’importe quelle discipline créative (art, curation, musique, architecture ou autres professions similaires) et peuvent être en phase de recherche ou de production de leurs projets ».
Le candidat sélectionné recevra ce que la galerie décrit comme « appartement spacieux et meublé de 2 chambres, gratuit, situé à Diriyah juste en face du quartier Jax à Riyad, en Arabie saoudite ».
« C’est pour la communauté – nous ne voulons pas qu’il y ait de barrières à l’entrée» a déclaré Hasan Saud, responsable du marketing et des communications d’ATHR, a Arab News.
LECTURE RAPIDE
Le candidat sélectionné recevra ce que la galerie décrit comme « un appartement spacieux et meublé de 2 chambres, gratuit, situé à Diriyah juste en face du quartier JAX à Riyad ».
« Ce programme diffère d’une résidence traditionnelle dans la mesure où il n’interfère pas avec le sujet de ce que les artistes tentent de réaliser. Ils ne sont ni liés à un thème précis ni tenus de respecter certains objectifs et normes dans leur produit final ».
Il a déclaré que «la mission de l'ATHR est d'encourager et de développer les artistes, et le but de ce programme est de supprimer les obstacles à l'entrée des artistes afin qu'ils explorent de nouveaux environnements créatifs et soient entourés de leurs pairs ».
Saud a déclaré : « Nous posons des questions sur le projet (dans l'application) afin d’évaluer sa compatibilité avec la population locale et d’avoir une meilleure idée de sa légitimité. Ce que nous recherchons, c'est un aperçu général de leur projet actuel ».
L'emplacement idéal est accessible par l'artère principale du quartier historique de Diriyah, entouré de cafés populaires et à deux pas de la zone la plus animée de la capitale.
L'application sera mise en ligne le samedi 25 juin jusqu'au 7 juillet et demandera aux candidats de télécharger une déclaration d'artiste, un CV, un portfolio et de répondre à quelques questions de base sur leur art.
Les candidats, âgés de plus de 18 ans, ne doivent pas être déjà basés à Riyad. Cette opportunité se focalisera sur un artiste à la fois et ne convient donc pas aux familles. Les locataires seront responsables de financer leurs propres projets et de fournir leur propre nourriture, transport et fournitures.
« Le calendrier dépendra de l'artiste lui-même, puisqu’il dépendra de son projet et de ce qu'il a en tête, mais s'il ne prévoit pas de venir cet été, il pourrait ne pas être pris en compte», a déclaré Saud.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l’ATHR.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com