LONDRES: Vendredi, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré que le sommet des signataires des Accords d’Abraham, qui devait se tenir au Maroc cet été, serait reporté.
Pour expliquer ce report, il a invoqué des problèmes d'agenda et un contexte politique peu propice, ainsi que des "actes provocateurs et unilatéraux" qui "sapent les efforts de paix dans la région".
Ces accords ont d’abord été conclus entre Israël et les Émirats arabes unis (EAU) d’une part, et entre Israël et Bahreïn d’autre part. Ensuite, trois mois plus tard, le Maroc a rétabli et renforcé ses relations avec Israël après une rupture de vingt ans.
En début de semaine, M. Bourita avait affirmé que les accords avaient créé une «dynamique incroyable» en faveur de la paix et de la prospérité dans la région du Moyen-Orient et qu’ils avaient contribué à une croissance sans précédent des échanges commerciaux entre son pays et Israël.
«Les Accords d’Abraham entre les pays arabes et Israël ont créé une dynamique incroyable en faveur de la paix et de la prospérité dans toute la région», avait souligné M. Bourita. «Après des décennies de guerre et de haine, une occasion unique de paix se présente aujourd’hui.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com