Tunisie: Le Parquet s'oppose à la libération de l'opposante Chaïma Issa

Un policier se tient à l'entrée du tribunal de l'Ariana près de la capitale tunisienne Tunis le 6 juin 2022. (AFP)
Un policier se tient à l'entrée du tribunal de l'Ariana près de la capitale tunisienne Tunis le 6 juin 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 24 juin 2023

Tunisie: Le Parquet s'oppose à la libération de l'opposante Chaïma Issa

  • Arrêtée le 22 février, Chaïma Issa, 43 ans, est l'une des figures du Front de salut national, principale coalition d'opposition contre M. Saied
  • Elle avait été arrêtée avec une vingtaine d'autres opposants et des personnalités des milieux des affaires et des médias dans le cadre d'une enquête pour «complot contre la sûreté de l'Etat»

TUNIS: L'opposante tunisienne Chaïma Issa dont un juge a ordonné la libération vendredi restera finalement en prison, le parquet ayant rejeté la décision de la libérer, ont indiqué ses avocats.

Un juge au pôle judiciaire antiterroriste a ordonné la libération de Me Issa, détenue depuis février pour des soupçons de "complot contre la sûreté de l'Etat", mais l'appel interjeté par le parquet a suspendu l'exécution de cette décision, ont précisé les avocats.

Arrêtée le 22 février, Chaïma Issa, 43 ans, est l'une des figures du Front de salut national (FSN), principale coalition d'opposition contre le président Kais Saied qui s'est arrogé les pleins pouvoirs en Tunisie le 25 juillet 2021.

"La décision de libérer Chaïma Issa est politique, ce n'était pas une décision autonome du juge d'instruction. Ils ont interjeté appel, pourquoi ? Je ne sais pas mais c'est aussi politique", a réagi le président du FSN Ahmed Néjib Chebbi.

Selon lui, le juge du pôle antiterroriste "est aux ordres".

Mme Issa avait été arrêtée avec une vingtaine d'autres opposants et des personnalités des milieux des affaires et des médias dans le cadre d'une enquête pour "complot contre la sûreté de l'Etat". Le président Saied a qualifié les personnes arrêtées de "terroristes".

Certains ont été interrogés sur leurs rencontres et échanges téléphoniques avec des diplomates étrangers, d'autres sur des interviews accordées à des médias, selon leurs avocats.

Des ONG locales et internationales ont dénoncé ces arrestations comme "une chasse aux sorcières", déplorant une volonté politique de "réprimer les voix libres".

Le 16 juin, M. Chebbi a accusé M. Saied de chercher à "criminaliser" toute forme d'opposition, avant d'être interrogé lui-même au pôle antiterroriste dans le cadre de l'enquête pour "complot contre la sûreté de l'Etat".


Londres: Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères appele à une action unifiée pour résoudre la crise du Soudan

M. Al-Khereiji représentait l'Arabie saoudite à la conférence, au nom du ministre des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan. (SPA)
M. Al-Khereiji représentait l'Arabie saoudite à la conférence, au nom du ministre des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan. (SPA)
Short Url
  • M. Al-Khereiji a déclaré que la crise dépassait les frontières du Soudan et constituait une menace sérieuse pour la stabilité régionale ainsi que pour la sécurité nationale arabe et africaine.
  • Il a souligné l'importance de mettre un terme au soutien extérieur apporté aux parties en conflit afin de créer les conditions d'un cessez-le-feu durable.

LONDRES : Mardi, lors de la Conférence de Londres sur le Soudan, le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed bin Abdulkarim Al-Khereiji, a appelé à un renforcement des efforts internationaux pour mettre fin au conflit au Soudan.

M. Al-Khereiji a déclaré que la crise dépassait les frontières du Soudan et constituait une menace sérieuse pour la stabilité régionale et la sécurité nationale arabe et africaine, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

« Notre responsabilité collective nous impose de soutenir le processus de dialogue, de œuvrer en faveur d'un cessez-le-feu, de fournir une aide humanitaire urgente et de préserver l'unité, les institutions et l'intégrité territoriale du Soudan », a-t-il déclaré.

Il représentait l'Arabie saoudite à la conférence au nom du ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan. 

Il a souligné les efforts diplomatiques soutenus du Royaume pour résoudre la crise, notamment en accueillant les premier et deuxième pourparlers. Ces négociations ont abouti à la déclaration de Jeddah sur la protection des civils, un accord de cessez-le-feu à court terme contenant des dispositions humanitaires cruciales.

Le deuxième cycle a également débouché sur la création d'une plate-forme de coordination humanitaire sous l'égide de l'OCHA, l'adoption de quatre mesures de confiance et une proposition de formule de résolution des questions relatives aux bases militaires.

Dans son discours, M. Al-Khereiji a souligné l'importance de mettre fin à tout soutien extérieur aux parties en conflit afin de créer les conditions d'un cessez-le-feu durable et d'une solution politique globale. Il a ajouté que la neutralisation de l'ingérence étrangère faciliterait les opérations humanitaires, en particulier l'ouverture de corridors sûrs et l'acheminement de l'aide.

Il a mis en garde contre la formation d'un gouvernement parallèle ou d'une entité politique alternative, qualifiant ces tentatives d'illégitimes et de préjudiciables pour l'unité et la souveraineté du Soudan.

« Ces actions sapent le processus politique et aggravent les divisions nationales », a-t-il déclaré.

Le vice-ministre des Affaires étrangères a réitéré la conviction du Royaume que la solution à la guerre devait être menée par le Soudan, reposer sur le respect de la souveraineté et de l'unité du pays, ainsi que sur la préservation de ses institutions étatiques. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Le secrétaire d'État américain à l'énergie visite le siège de Saudi Aramco et le champ pétrolifère de Shaybah

Le secrétaire américain à l'énergie Chris Wright a visité mardi le siège d'Aramco à Dhahran en compagnie de son homologue saoudien, le prince Abdulaziz bin Salman. (SPA)
Le secrétaire américain à l'énergie Chris Wright a visité mardi le siège d'Aramco à Dhahran en compagnie de son homologue saoudien, le prince Abdulaziz bin Salman. (SPA)
Short Url
  • Accompagné de son homologue saoudien, le prince Abdulaziz bin Salman, Chris Wright a discuté d'énergie renouvelable, de coopération et d'investissement.

RIYAD : Mardi, le secrétaire américain à l'énergie, Chris Wright, a visité le siège d'Aramco à Dhahran en compagnie de son homologue saoudien, le prince Abdulaziz bin Salman.

Amin Nasser, le président-directeur général du géant du pétrole et du gaz naturel, a présenté les dernières initiatives et innovations de l'entreprise, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Au cours de sa visite, M. Wright a pu découvrir le centre de recherche avancée d'Aramco sur l'exploration et l'ingénierie pétrolière, le laboratoire d'innovation accélérée ainsi que les installations de la quatrième révolution industrielle.

Les deux responsables ont également visité le champ pétrolier de Shaybah et le centre d'accueil des visiteurs, l'une des initiatives environnementales d'Aramco, dans le quartier vide.

M. Wright, qui est arrivé au Royaume dimanche, a félicité les dirigeants saoudiens pour leur soutien à la coopération énergétique entre les deux pays.

Il a également discuté avec des responsables saoudiens des sources d'énergie renouvelables, telles que l'hydrogène vert et l'énergie solaire, et a souligné la nécessité d'investissements à long terme pour répondre à la demande mondiale croissante.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Arrivée du ministre saoudien des Affaires étrangères au Koweït avant la réunion du CCG et des pays d'Asie centrale.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, est accueilli à son arrivée au Koweït, mardi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, est accueilli à son arrivée au Koweït, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal doit participer mercredi à la troisième réunion du dialogue stratégique entre le Conseil de coopération du Golfe et les pays d'Asie centrale.

RIYAD : le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, est arrivé au Koweït mardi, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Il doit participer mercredi à la troisième réunion du dialogue stratégique entre le Conseil de coopération du Golfe et les pays d'Asie centrale.

Cette réunion permettra d'explorer les moyens de renforcer les relations entre les États du Golfe et les pays d'Asie centrale dans divers domaines, et d'intensifier la coordination multilatérale sur plusieurs questions d'intérêt commun, a indiqué l'agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com