RIYAD: Une équipe de chirurgiens saoudiens a séparé avec succès des jumelles égyptiennes nommées Salma et Sarah, après une intervention chirurgicale complexe à Riyad qui a duré dix-sept heures.
«Selon les directives du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, l'équipe chirurgicale spécialisée a réussi à séparer les jumelles égyptiennes Salma et Sarah, qui étaient assemblées par la tête, après une opération chirurgicale complexe qui a duré dix-sept heures», a déclaré le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center dans un communiqué, jeudi.
L'opération a commencé mercredi à 8 heures du matin, à l'hôpital King Abdullah spécialisé pour enfants, dans la King Abdulaziz Medical City, entreprise par une équipe de 31 consultants, spécialistes, personnel de soutien et infirmières, a précisé KSrelief à Arab News.
L'équipe multidisciplinaire était dirigée par le Dr Abdallah al-Rabeeah, conseiller auprès de la Cour royale saoudienne et directeur général de KSrelief.
Le Dr Al-Rabeeah a indiqué que les jumelles étaient arrivées dans le Royaume le 23 novembre 2021 et que l'équipe spécialisée avait par la suite effectué un certain nombre d'examens médicaux.
Il a précisé que l'équipe chirurgicale, dirigée par le Dr Moatasem al-Zoubi pour la neurochirurgie pédiatrique, le Dr Mohammed al-Fawzan pour la chirurgie plastique, et le Dr Nizar al-Zughaibi pour l'anesthésie pédiatrique, a décidé d'effectuer la chirurgie en quatre opérations séparées, à plusieurs semaines d’intervalle, pour séparer les cerveaux et les sinus veineux communs des jumelles.
De plus, trois opérations ont été effectuées pour étirer leur peau par chirurgie plastique, dans les cas nécessaires. Les quatre opérations pour séparer les jumelles ont pris environ cinquante-sept heures au total, dont dix-sept heures pour l'opération finale.
Le Dr Al-Zoubi a rapporté le fait que l'opération était compliquée dans la zone d'adhérence, en particulier à l'emplacement des sinus veineux, ce qui a obligé l'équipe chirurgicale à effectuer l'opération en quatre étapes séparées, pour garantir la bonne finalité de l’intervention et la santé des jumelles.
Les initiatives humanitaires de l'Arabie saoudite sont déjà venues en aide à 130 cas d’enfants siamois de 23 pays, sur une période de trente-trois ans, a indiqué le Dr Al-Rabeeah.
Il a exprimé sa reconnaissance au roi Salmane et au prince héritier pour le soutien considérable que reçoit le programme de séparation des enfants siamois dans le Royaume, qui permet à l'équipe médicale de réussir ces interventions exceptionnelles.
Il a également salué les efforts de ses collègues médecins pour le succès des opérations.
Les parents des jumelles ont exprimé leurs remerciements et leur reconnaissance au roi Salmane et au prince héritier pour les opérations et la fourniture de l'assistance nécessaire, et ont loué le grand travail humanitaire qu’accomplit le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com