DUBAÏ: Jeudi, le président des Émirats arabes unis (EAU), le cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, s’est entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, qui en est à la deuxième étape de sa tournée dans les pays du Golfe.
Les deux responsables ont discuté des relations bilatérales et des moyens de renforcer la coopération, a rapporté l’agence de presse nationale WAM. Ils ont également «échangé leurs points de vue sur un certain nombre de questions régionales et internationales, et discuté de l’importance de tirer parti des développements positifs pour le bénéfice des populations de la région et pour le renforcement de la stabilité et de la prospérité régionales.»
Le cheikh Mohammed a transmis ses salutations à son homologue iranien, ainsi que ses vœux de croissance et de développement pour l’Iran et son peuple, a ajouté WAM.
M. Abdollahian s’est déjà entretenu avec des dirigeants et des fonctionnaires lors de sa visite au Qatar et à Oman, et devrait également dialoguer avec les dirigeants koweïtiens après son passage aux EAU.
Mercredi, le chef de la diplomatie iranienne a rencontré Sultan ben Mohammed al-Noumani, ministre du bureau royal d’Oman, pour discuter des liens entre leurs pays et de «plusieurs domaines de coopération».
M. Abdollahian s’est aussi entretenu avec son homologue omanais, Sayyid Badr Albousaidi, afin de faire le point sur la visite de deux jours du sultan Haitham ben Tariq en Iran le mois dernier.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com