CANNES: L’auteure-compositrice-interprète haïtienne francophone Naïka, basée à Los Angeles et principalement connue pour sa chanson Sauce, qui a été utilisée dans une publicité d’Apple, et pour son tube international Ma Chérie, s'est rendue à la SRMG Beach pendant le festival Cannes Lions pour parler de ses concerts en Arabie saoudite.
Elle est revenue sur sa prestation à AlUla l’année dernière, dans la salle emblématique Maraya, entièrement recouverte de miroirs, et sur son concert en décembre dans le cadre du plus grand festival de musique du Moyen-Orient, MDLBEAST Soundstorm. «Au début, je ne savais rien de l’Arabie saoudite. Aujourd’hui, je considère que ce pays occupe une place dans mon cœur (...) C’était vraiment génial de voir que les gens écoutent ma musique», confie-t-elle à Arab News. Elle a collaboré avec le talent local Wed, un créateur de mode saoudien, afin de mettre en valeur l’esthétique de sa musique à AlUla.
«Je ne pense même pas qu’il s’agisse d’une chose que je remettrais en question. Il y a tellement de talents dans le monde, et je pense qu’il est important de tous les mettre en valeur», ajoute-t-elle. «J’ai l’occasion de voyager et de rencontrer des personnes venant des quatre coins du monde, donc si je peux collaborer juste pour découvrir par moi-même, mais aussi utiliser ma plate-forme pour permettre à d’autres personnes de découvrir, je pense que c’est une belle chose.»
«J’ai des ancêtres originaires du Moyen-Orient. L’Arabie saoudite était donc une belle découverte pour moi. En tant qu’artiste et musicienne, il était très intéressant de voir les réformes en cours dans le pays. C’était magnifique d’aller à la rencontre des gens et d’entendre ce qu’ils ont à dire et ce qu’ils ressentent à ce sujet.»
Les changements sociaux dans le Royaume donnent lieu à une plus grande diversification dans les domaines créatifs. «C’est le cas à Los Angeles, et je viens juste de le découvrir», dit-elle.
Après avoir constaté la quantité de talents présents dans le Royaume lors de ses visites au pays, la chanteuse est désormais convaincue que les artistes arabes sont sur la voie de l’ascension.
«Il n’y a aucune raison pour que l’Arabie saoudite ne (prospère) pas. Les Arabes sont présents partout dans le monde, où que vous alliez. La culture est toujours présente», poursuit-elle. Naïka a vécu dans plusieurs villes du monde. Sa maîtrise de l’art de fusionner l’anglais, le français et le créole haïtien dans les paroles de ses chansons aux mélodies sensuelles n’est qu’un produit de son éducation. Plus elle rencontre de gens, plus elle se rend compte que d’autres ressentent la même chose qu’elle.
«Il est difficile de ne pas être (connecté) parce qu’il y a les réseaux sociaux maintenant (…) Je pense que la plupart d’entre nous ressentent cette connexion internationale plus que nous ne l’imaginions», indique-t-elle. Enchantée par la magie du désert, Naïka veut revenir en Arabie saoudite bientôt. «Je peux vous dire dès maintenant que je compte bien revenir (dans le Royaume) et continuer à cultiver cette relation parce que j’aime ce pays, son peuple, et sa culture», déclare-t-elle.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com