LONDRES: À l’occasion de la Fête de la musique, Spotify a diffusé une liste spéciale des chansons et des artistes les plus écoutés par les Saoudiens en 2023.
La plate-forme populaire de streaming audio a constaté chez les Saoudiens une «ouverture d’esprit remarquable» et une «appréciation inébranlable de la musique mondiale».
Si le tube Set Fire to the Rain d’Adele, sorti en 2011, figure en tête du classement, la chanson électrisante et entraînante de SZA, Kill Bill, occupe la deuxième place.
Ces titres sont suivis par Metamorphosis d’Interworld et Alo Aleky, le tube de 2022 du chanteur et producteur égyptien Mohammed Saeed.
Snowfall de Øneheart et Reindenshi arrive en cinquième position dans le classement des chansons préférées des Saoudiens.
La liste dévoile également les artistes les plus écoutés jusqu’à présent en 2023, ce qui montre que les Saoudiens ont désormais des goûts musicaux plus internationaux.
The Weeknd règne en tant chanteur le plus écouté en Arabie saoudite, après être devenu en février le premier artiste de la plate-forme à atteindre 100 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify.
Les Saoudiens ont tranché le débat sur la question de savoir qui était le plus populaire entre Taylor Swift et BTS, l'auteure-compositrice-interprète américaine occupant la deuxième place. Ils aiment également écouter Lana Del Rey et Drake.
Les listes sont fondées sur l’activité de streaming musical du Royaume sur Spotify entre le 1er janvier et le 12 juin 2023.
Spotify a déjà lancé des initiatives similaires, révélant les goûts musicaux de ses auditeurs.
Chaque année en décembre, la plate-forme suédoise présente Spotify Wrapped, une compilation de données sur les tendances de la plate-forme au cours de l’année écoulée.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com