BEYROUTH: Le ministre de l'Éducation par intérim a déclaré mercredi à la suite de la session du cabinet que le gouvernement libanais avait pris la décision d'annuler les examens officiels du brevet pour l’année 2023 en raison de la difficulté du gouvernement à assurer les réquisitions logistiques au sein des forces de sécurité, a rapporté l’Agence nationale d’informations (ANI).
«Le gouvernement libanais a exigé l'annulation des examens du brevet pour cette année, et il semble qu'il y ait des difficultés logistiques pour les forces de sécurité à garantir le succès des examens. C’est pourquoi nous avons pris cette décision», a déclaré Abbas Halabi après une session du cabinet mercredi, selon l'ANI. Les raisons ne sont nullement d'ordre financière assure le gouvernement. M. Halabi a en effet affirmé que le gouvernement était parvenu à obtenir les fonds nécessaires à la gestion des examens secondaires.
Cet incident rappelle des épisodes de l'année 2020 et 2021, lorsque l'ancien ministre libanais de l'Éducation, Tarek Majzoub, avait annulé les examens officiels du brevet. Un arrêté ministériel avait été pris en réponse à la pandémie de Covid-19, qui avait poussé les écoles et les institutions à fermer leurs portes afin de minimiser la propagation du virus.
En 2022, 60 933 étudiants libanais ont passé leurs examens officiels du brevet, dans un contexte de graves coupures de courant, de pénuries d'eau et de coûts de transport en augmentation.
Dans certains centres de la ville de Dinniyeh, au nord du Liban, les examens ont été retardés de plus de deux heures en raison d’une coupure de courant.
Crise financière, éducationnelle?
L'aggravation de la crise financière au Liban et la dévaluation de la monnaie locale ont frappé de plein fouet les collèges et les universités libanaises.
La plupart des enseignants et des professeurs d'université ont quitté le pays à la recherche d'emplois mieux rémunérés à l'étranger. Les enseignants des établissements publics et des collèges continuent d'être payés à un taux de change nettement inférieur à celui du marché noir (sur le marché noir, un dollar = 93 000 livres libanaises), selon des chiffres publiés mercredi.
Les enseignants ont organisé à plusieurs reprises des manifestations, bloquant les routes menant au ministère de l’Éducation, mais en vain. En réponse, les augmentations de salaires ont toujours été très faibles par rapport au coût de vie au Liban.
La décision concernant l'annulation du brevet intervient alors que le nouvel «envoyé spécial» du président français, Emmanuel Macron, pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, est arrivé à Beyrouth pour tenter de «faciliter une solution» dans le pays sans président depuis octobre dernier.