RAMALLAH: Les élections à l’Association du barreau israélien se sont tenues mardi sur fond de réformes judiciaires controversées.
Les deux candidats les plus puissants à la présidence de l’association sont Amit Becher, le chef par intérim de l’organisation et chef de la liste «Hope for the IBA», et son ancien président, Efi Nave.
En 2019, M. Nave a été arrêté, soupçonné d’avoir procédé à des nominations judiciaires de femmes en échange de faveurs sexuelles. Le bureau du procureur de l’État a finalement refusé de le poursuivre en justice puisque c’est en piratant illégalement son téléphone que des preuves cruciales avaient été obtenues contre lui.
M. Nave a exprimé son soutien à la réforme judiciaire, bien qu’il s’oppose à «une grande partie» des propositions radicales faites par le ministre de la Justice, Yariv Levin, au début de son programme de refonte judiciaire.
Quoi qu’il en soit, M. Nave est soutenu par des personnalités de la coalition et des alliés du gouvernement et il est considéré comme susceptible de coopérer avec M. Levin.
M. Becher, quant à lui, est considéré comme le candidat à la réforme antigouvernementale.
On compte 77 000 membres de l’Association du barreau et 10 000 d’entre eux sont des avocats arabes.
Mohammed Naamneh, membre du comité de nomination des juges, déclare à Arab News qu’il œuvre pour que les avocats arabes votent afin de maintenir une présence et une représentation arabes solides au sein de l’association.
«L’essence du débat houleux entre la droite, la gauche et la coalition gouvernementale aujourd’hui concerne le comité de nomination des juges, qui comprend deux membres de l’Association du barreau», affirme M. Naamneh dans un entretien accordé à Arab News. «Nous nous attendons à des résultats positifs en vue de maintenir un barreau indépendant.»
Après avoir voté, l’avocat Majdi Halabi, de Haïfa, déclare à Arab News que la plupart des avocats du pays étaient opposés aux réformes judiciaires soutenues par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.
L’analyste politique Jalal Banna explique à Arab News qu’une victoire de M. Nave affaiblirait l’Association du barreau et le vote arabe.
L’avocat Alaa Aladdin soutient que le vote arabe lors des élections est capital pour l’image et l’avenir du syndicat.
«Les élections au sein de l’Association du barreau sont politisées d’une manière sans précédent puisque les politiciens de la coalition gouvernementale veulent contrôler le Conseil du barreau, qui élit le Comité pour la nomination des juges dans l’État d’Israël», précise M. Aladdin. «Les élections de l’Association du barreau affectent chaque avocat et citoyen en Israël.»
Des avocats arabes ont formé une liste commune, appelée «La voie de la dignité et de l’intégrité arabes», qui a exprimé son soutien à M. Becher.
Selon M. Aladdin, si la liste réussit à obtenir de nombreux votes, elle aura un rôle à jouer pour influencer les politiques du syndicat à l’avenir.
«Nous ne voulons pas être affiliés à d’autres candidats, mais plutôt former une liste indépendante forte avec le plus grand nombre de représentants», explique M. Aladdin.
Les experts juridiques israéliens estiment que les élections porteront atteinte à l’image d’Israël et à l’indépendance de son pouvoir judiciaire.
De nombreux Palestiniens qui vivent en Israël et qui ont la citoyenneté israélienne pensent que seule l’indépendance de la justice israélienne pourrait les sauver.
«L’indépendance du pouvoir judiciaire est la dernière chose qui reste pour défendre la démocratie avec le minimum dont nous bénéficions», indique M. Aladdin, qui considère que les Arabes seront les premières victimes si la droite israélienne prend le contrôle du conseil d’administration de l’Association du barreau.
Le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, et le député du Parti de l’unité nationale, Guideon Saar, soutiennent M. Becher, qui s’est engagé à «restaurer l’honneur de la profession et à protéger l’indépendance du système judiciaire».
Les résultats des élections pourraient être proclamés d’ici à mercredi matin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com