RIYAD: Dans une nouvelle tentative de favoriser les efforts saoudiens en vue de localiser l’industrie de la défense, l’entreprise Scopa Industries du Royaume a signé un accord avec Airbus pour produire conjointement des hélicoptères civils et militaires.
L’accord a été annoncé en marge du Forum sur l’investissement franco-saoudien qui s’est tenu à Paris lundi.
Un communiqué officiel qui rapporte les propos du PDG de Scopa, Nawaz al-Akeel, déclare que la société de défense saoudienne s’attend à ce que les investissements dépassent 25 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,24 euro) au cours des vingt prochaines années.
M. Al-Akeel soutient que les premiers hélicoptères produits dans les usines communes de Scopa et d’Airbus en Arabie saoudite seront opérationnels dans les vingt-quatre mois suivant le salon mondial de la défense de février prochain, où il a déclaré que la «pierre angulaire» du projet serait posée.
L’événement est prévu à Riyad, dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour localiser 50% de ses dépenses militaires d’ici à 2030.
Dans un entretien accordé à Arab News en février dernier, le directeur général du World Defense Show, Andrew Pearcey, a déclaré que le prochain salon de la défense annoncera la croissance de l’Arabie saoudite dans le secteur de la défense.
Le forum franco-saoudien, qui a débuté lundi, a pour objectif d’aborder des questions essentielles dans plusieurs secteurs afin de mettre en valeur de nouvelles possibilités d’investissement en matière de start-up technologiques et d’entrepreneuriat.
Le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid al-Falih, dirige une délégation de haut niveau à l’occasion de ce forum pour souligner l’engagement du Royaume à renforcer les relations bilatérales et à explorer de nouvelles possibilités.
Les deux parties veulent explorer de nouveaux horizons, stimuler la croissance économique et renforcer les liens mutuellement bénéfiques.
Ce forum est le dernier d’une série d’engagements franco-saoudiens de haut niveau au cours de l’année dernière pour renforcer le partenariat.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com