L’Oréal monte sur scène lors de VivaTech, l'événement phare de la technologie et des start-ups

Cette année marquait la 7e édition de VivaTech, qui s'est déroulé du 14 au 17 juin à Paris et a accueilli plus de 150 000 visiteurs. (Photo, fournie)
Cette année marquait la 7e édition de VivaTech, qui s'est déroulé du 14 au 17 juin à Paris et a accueilli plus de 150 000 visiteurs. (Photo, fournie)
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Publié le Dimanche 18 juin 2023

L’Oréal monte sur scène lors de VivaTech, l'événement phare de la technologie et des start-ups

  • VivaTech s’est déroulé du 14 au 17 juin à Paris et a accueilli plus de 150 000 visiteurs
  • Pour Asmita Dubey, directrice générale digital chez L'Oréal, « l'avenir de la beauté est physique, numérique et virtuel »

PARIS : « La représentation des femmes dans le secteur de la technologie est inférieure à 20 % dans le monde, ce qui est difficile à accepter », a déclaré Deborah Lavernos, directrice générale de la Recherche, de l'Innovation et des Technologies, chez L'Oréal, lors d'un panel à VivaTech, l'événement phare de la technologie et des start-ups.

Cette année marquait la 7e édition de l'événement, qui s'est déroulé du 14 au 17 juin à Paris et a accueilli plus de 150 000 visiteurs.

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L'Oréal, qui participait à l'événement, attire à la fois des visiteurs adeptes de la technologie et des consommateurs, grâce à ses produits et expériences personnalisés, ce que la marque appelle « Beauty for each ». (Photo, fournie)

La technologie développée avec une faible représentation des femmes risque non seulement d'être moins représentative des besoins des femmes, mais elle risque également de manquer d'une plus grande diversité d'idées et de perspectives en termes de résolution de problèmes.

L'Oréal, qui participait à l'événement, attire à la fois des visiteurs adeptes de la technologie et des consommateurs, grâce à ses produits et expériences personnalisés, ce que la marque appelle « Beauty for each ».

Derrière la technologie, le groupe français démontre son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, et de l'autonomisation des femmes, qui fait partie de la culture de l'organisation, en plus de la recherche et de la technologie.

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Avoir accès à la plus grande base de données de l'industrie, couvrant les ingrédients, la science des cheveux et de la peau, les routines de beauté et les insights consommateurs depuis la création du groupe il y a plus d'un siècle, permet à L'Oréal de tirer parti de ces données. (Photo, fournie)

« 69 % de nos scientifiques chez L'Oréal et 30 % de nos talents en technologie (“tech talents“) sont des femmes. Nous nous engageons dans cette croisade technologique féminine avec un esprit combatif et enthousiaste, et nous remettons déjà en question le statu quo du marché. Avec 48 % de femmes recrutées dans la technologie chez L'Oréal en 2022, nous visons à atteindre à terme une représentation de 50 % », a ajouté Mme Lavernos.

Avoir accès à la plus grande base de données de l'industrie, couvrant les ingrédients, la science des cheveux et de la peau, les routines de beauté et les insights consommateurs depuis la création du groupe il y a plus d'un siècle, permet à L'Oréal de tirer parti de ces données, grâce à l'intelligence artificielle, pour créer la « beauté du futur » et des solutions consommateurs sur mesure.

Pour Asmita Dubey, directrice générale digital chez L'Oréal, « l'avenir de la beauté est physique, numérique et virtuel ».

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La collaboration entre Maybelline et Microsoft Teams, qui sera lancée en juillet 2023, permettra aux trois cents millions d'utilisateurs de Microsoft Teams d'utiliser un maquillage virtuel durant leurs Teams meetings. (Photo, fournie)

La collaboration entre Maybelline et Microsoft Teams, qui sera lancée en juillet 2023, permettra aux trois cents millions d'utilisateurs de Microsoft Teams d'utiliser un maquillage virtuel durant leurs Teams meetings.

« Cette innovation donne à chacun accès à une trousse de maquillage numérique sur Microsoft Teams avec douze looks différents », a-t-elle ajouté.

Passant du maquillage virtuel à une innovation qui relie les expériences de beauté physiques et numériques, Shu Uemera est une technologie inspirée de la calligraphie japonaise.

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Shu Uemera est une technologie inspirée de la calligraphie japonaise. (Photo, fournie)

Chaque sticker Shu Uemera est un accessoire disponible pour les utilisateurs, ce qui permet la numérisation du visage. Les utilisateurs sont redirigés vers Snapchat, où ils peuvent vivre une expérience de réalité augmentée en fonction de leurs préférences.

« Les consommateurs de la génération Z cherchent à exprimer leur créativité et leur personnalité dans les mondes numériques et virtuels. Nous introduisons donc de nouveaux codes de beauté sur les plateformes communautaires [jeux en lignes] », a ajouté Asmita.

Le conseil personnalisé, le diagnostic et le traitement de La Roche-Posay, présentés par le biais d'une analyse et d'une consultation en ligne, donnent accès à des conseils dermatologiques, les rendant disponibles à un public plus large.

« Nous croyons vraiment que l'avenir de la beauté se situe à l'intersection de la science, de la créativité et de la technologie. Nous pensons que les tendances technologiques ouvrent de nouvelles frontières de la beauté, avec un accent particulier sur la beauté de précision, qui consiste à offrir à chaque personne le bon produit adapté à sa biologie et aux diagnostics disponibles », a déclaré Guive Balooch, directeur Monde du Tech Incubateur de Recherche et d’Innovation de L'Oréal.

Un exemple de solution technologique de beauté inclusive est HAPTA de Lancôme, conçu pour permettre aux personnes ayant des limitations physiques d'appliquer du maquillage.

« Quinze millions de personnes aux États-Unis vivent aujourd'hui avec un handicap moteur, trente millions ont des problèmes de mobilité des mains rien qu'aux États-Unis. Cela représente une personne sur dix. Ce n'est pas un marché de niche. C'est un milliard de personnes dans le monde », a ajouté M. Balooch.

Un autre projet dévoilé à VivaTech est le Meta Profiler de Georgio Armani, un appareil personnel de soins de la peau fonctionnant avec plusieurs capteurs pour fournir des diagnostics précis qui permettent aux consommateurs de comprendre les signes de vieillissement de leur peau, des dommages causés par les UV à l'hydratation, entre autres.

Le projet devrait être lancé à Paris, à Hong Kong et en Chine pendant l'été 2023, avant son déploiement mondial.

« La technologie redéfinit notre proposition de valeur vis-à-vis des consommateurs et des coiffeurs, de la conception des produits à l'expérience client, de la gestion des coiffeurs à la satisfaction des clients », a confirmé Omar Hajeri, directeur général de la division Produits Professionnels du groupe L'Oréal.

« Avec K-scan de Kérastase, nous réinventons les traitements professionnels et proposons des solutions de beauté plus personnalisées dans les salons en utilisant l'intelligence artificielle pour le diagnostic. K-Scan offre une meilleure compréhension des cheveux et du cuir chevelu grâce à des images microscopiques et à une analyse alimentée par l'IA », a-t-il ajouté.

Les innovations ouvertes sont un thème récurrent. VivaTech est une opportunité d'échange et une démonstration de partenariats, y compris le partenariat de L'Oréal avec la start-up suisse Gjoza pour développer la « L'Oréal Professional Water Saver », en exploitant la technologie brevetée de fragmentation de l'eau pour économiser jusqu'à 69 % d'eau, par rapport à la consommation d'eau moyenne dans les salons de coiffure, un autre engagement du Groupe envers la beauté durable et un impact environnemental réduit.


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.


Pourquoi le chocolat reste cher avant Noël malgré la baisse du prix du cacao

Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
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  • Après des récoltes déficitaires ayant fait exploser les prix du cacao en 2024, la production repart en Côte d’Ivoire et au Ghana grâce à la hausse du prix payé aux producteurs, entraînant une baisse des cours mondiaux
  • Malgré cette accalmie, les consommateurs ne verront pas les prix du chocolat baisser pour Noël, car les coûts élevés ont déjà conduit à des hausses tarifaires, des réductions de portions et une baisse de la teneur en cacao

LONDRES: Après être montés en flèche pendant deux ans, les cours du cacao sont largement retombés cette année, mais sans répercussion sur les prix du chocolat à quelques jours des fêtes de fin d'année. Explications.

- L'Afrique de l'Ouest est le coeur de la production -

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les principaux fournisseurs de cabosses, les fruits du cacaoyer, desquels sont extraits les fèves de cacao utilisées pour le chocolat.

Ces deux pays d'Afrique de l'Ouest concentrent plus de la moitié de la production mondiale, le reste étant principalement réparti entre le Nigeria, le Cameroun, ainsi que l'Equateur, l'Indonésie et le Brésil.

Cette concentration de la production mondiale dans quelques zones géographiques rend le marché très vulnérable aux aléas climatiques de l'Afrique de l'Ouest et aux maladies des cacaoyers.

- Les prix ont battu des records en 2024 -

Les récoltes des "saisons 2021-2022, 2022-2023, et 2023-2024 ont été déficitaires" par rapport à la demande, entraînant une hausse mécanique des prix, explique à l'AFP Oran Van Dort, de Rabobank.

Ce déficit s'explique selon lui par les mauvaises conditions météorologiques, mais aussi des problèmes systémiques dans les plantations ghanéennes et ivoiriennes, comme "le vieillissement des arbres, la propagation du "swollen shoot virus" (oedème des pousses du cacaoyer) ou la faible utilisation d'engrais et de pesticides", faute de revenus suffisants.

Résultat, en décembre 2024, le prix du cacao a atteint le niveau inédit de 12.000 dollars la tonne à la Bourse de New York, lui qui s'échangeait entre 1.000 et 4.000 dollars depuis les années 80.

- La récolte de fèves a redécollé ces derniers mois -

Au Ghana et en Côte d’Ivoire, le prix payé aux producteurs est fixé par l'État, qui l'a largement augmenté pendant l'année 2025, après l'avoir longtemps maintenu inchangé malgré la hausse des cours.

"Pour la première fois depuis des années, j'ai l'impression que nous cultivons avec le soutien du gouvernement", témoigne auprès de l'AFP, Kwame Adu, de la région d'Ahafo au Ghana.

La hausse des revenus a permis aux producteurs d'acheter des engrais et des machines pour améliorer la récolte, ainsi que de planter de nouveaux arbres, favorisant leurs perspectives.

"L'année passée (saison 2024/2025, ndlr), ça s'est bien passé parce qu'au moment où le cacao a donné les fruits, il y avait la pluie", explique aussi à l'AFP Jean Kouassi, agriculteur ivoirien de 50 ans, qui possède 4 hectares de plantation.

- Il y a moins de cacao dans les produits -

"Le coût record des matières premières a contraint les fabricants de chocolat à prendre une série de décisions impopulaires: réduction des quantités, augmentation des prix", mais aussi la "dilution discrète de la teneur en cacao" dans les produits, souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La pratique peut même coûter l'appellation "barre au chocolat" à certains produits, comme c'est arrivé aux biscuits Penguin et Club de la marque McVitie's cette année au Royaume-Uni, qui impose un minimum de teneur en cacao.

La demande des géants comme Mondelez, Mars, Ferrero ou Nestlé s'est affaiblie, ce qui, ajouté à la bonne récolte 2024-2025, a entraîné une baisse des cours. La tonne de cacao évolue désormais à New York aux alentours de 6.000 dollars.

- Le chocolat reste cher -

La baisse des prix du cacao ne profitera pas aux amateurs de chocolat durant les fêtes, celle-ci arrivant "bien trop tard pour affecter les assortiments de Noël déjà produits et dont les prix ont été fixés il y a plusieurs mois", tranche Ole Hansen

"Les récentes fluctuations des prix du cacao sont encourageantes, mais le marché reste volatil (...) il est encore trop tôt pour se prononcer sur des changements spécifiques concernant les prix", reconnaît Nestlé, interrogé par l'AFP.

L'espoir demeure pour les oeufs et les lapins de Pâques, selon M. Hansen, à condition que le marché se stabilise autour des niveaux actuels.


EDF inaugure en Guadeloupe son premier compensateur synchrone pour stabiliser le réseau

Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
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  • EDF a inauguré en Guadeloupe un compensateur synchrone de 180 tonnes, une première mondiale destinée à stabiliser un réseau insulaire en forte transition vers les énergies renouvelables
  • L’équipement, sans émission de CO₂, doit réduire les coûts et renforcer la sécurité électrique

PARIS: EDF a inauguré mercredi en Guadeloupe son premier compensateur synchrone, une machine de 180 tonnes destinée à stabiliser un réseau insulaire non interconnecté, une "première mondiale" pour l'électricien.

Installé sur le site industriel de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, l'équipement sera "mis en service très prochainement", a indiqué à la presse Hugo Gevret, qui a piloté ce projet. Il s'agit d'"un gros alternateur qui tourne à vide" et contribue à maintenir la tension et à soutenir la fréquence du réseau, deux paramètres essentiels dans un système isolé.

Dans les systèmes électriques traditionnels, cette stabilité est assurée par les turbines lourdes des centrales thermiques ou nucléaires. Leur masse en rotation fournit une inertie mécanique qui amortit naturellement les variations de fréquence.

Mais la Guadeloupe, engagée vers la décarbonation et l'autonomie énergétique d'ici 2035, doit intégrer davantage d'énergies renouvelables, dont l'intermittence ne fournit pas cette sécurité. "L'éolien et le photovoltaïque (...) n'apportent pas cette inertie qu'on recherche dans un système électrique: c'est le rôle du compensateur", souligne encore Hugo Gevret.

Son rotor en rotation permanente imite l'inertie mécanique d'une centrale classique, sans brûler de combustible. La machine peut absorber ou injecter de l'énergie réactive pour maintenir la tension, et réagir en quelques millisecondes aux fluctuations du réseau, un paramètre crucial dans un territoire non interconnecté.

L'investissement, engagé en 2019, atteint plus de 20 millions d'euros. La machine doit "faire économiser cinq millions d'euros à la collectivité et 30.000 tonnes annuelles de CO2", précise Hugo Gevret car contrairement aux turbines à combustion utilisées jusqu'ici pour stabiliser le système, elle n'émet aucun gaz à effet de serre.

Ce dispositif constitue pour l'électricien une "première mondiale", a rappelé Marie-Line Bassette, directrice régionale d'EDF. Selon elle, d'autres installations sont prévues dans les territoires ultramarins, pour lesquels des appels d'offres ont été lancés.

L'archipel a été frappé ces dernières années par des délestages et coupures à répétition, aggravés par des conflits sociaux dans le secteur de l'énergie. En 2024, une grève avait même provoqué un black-out total de plus de 36 heures.