PARIS: Emmanuel Macron fera une visite de trois jours dans la cité phocéenne, du 26 au 28 juin, pour marquer une nouvelle étape de son plan "Marseille en grand", a indiqué samedi l'Elysée.
Avec ce plan, lancé en septembre 2021, le chef de l'Etat s'était engagé à soutenir la deuxième ville de France, et aussi l'une des plus pauvres, dans plusieurs domaines, comme la rénovation des écoles ou encore les transports.
"Nous confirmons la venue du président à Marseille les 26, 27 et 28 juin pour lancer l'acte 2 de Marseille en grand", a indiqué samedi l'Elysée, ajoutant qu'Emmanuel Macron "avait promis aux Marseillais qu'il y reviendrait longuement avant la fin du premier semestre".
"C'est encore une grande visite, il faut mesurer le format, c'est du jamais-vu qu'un chef de l'Etat fasse cela, et qu'il le refasse", s'est réjoui le maire de Marseille, Benoît Payan (divers gauche), dans un entretien au quotidien régional La Provence publié samedi.
"J'attends que l'on amplifie ce qu'on a commencé", a dit M. Payan, évoquant des sujets "extrêmement importants comme la gouvernance du port, qui est un Etat dans l'Etat".
Fin 2022, Emmanuel Macron avait indiqué vouloir pousser les feux sur la réalisation d'un "Grand Port qui aille de Marseille à Lyon", notamment pour le transport de marchandises et d'énergies. Marseille est actuellement l'un des plus grands ports de France, même s'il reste loin du niveau des ports d'Anvers (Belgique) ou Rotterdam (Pays-Bas).
"Il y a aussi la question de l'AP-HM (hôpitaux de Marseille, ndlr). Il n'y a pas de raison qu'elle soit moins bien dotée que les autres", estime aussi M. Payan.
Depuis la précédente visite du président de la République dans la deuxième ville de France, plusieurs chantiers ont été lancés dans la foulée de l'annonce du plan "Marseille en grand".
Le plan de rénovation des écoles, une des priorités de la municipalité de gauche depuis son accession au pouvoir en 2020, a connu des avancées "nettes et marquées", s'était ainsi félicité Benoît Payan en début d'année. Le maire avait alors évoqué notamment trois nouvelles écoles attendues pour 2023 et le lancement de douze chantiers, grâce à la société publique des écoles de Marseille, une structure unique en France avec un partenariat Etat/ville à 50/50 pour créer des écoles.
Côté transports, 15 projets ont été lancés, comme la prolongation d'un tramway Sud-Nord, dont une première tranche est espérée fin 2024, ou un bus de rocade qui va relier deux terminus de métro dans le nord de la ville, qui concentre les quartiers les plus paupérisés et laissés pour compte. Marseille, cité plus étendue en surface que Paris, ne compte par exemple à ce jour que deux lignes de métro.
Le président pourrait aussi être attendu sur le thème du logement, là encore une des priorités de la municipalité de gauche élue 18 mois après l'effondrement mortel de deux immeubles vétustes en plein coeur de la ville, en novembre 2018 rue d'Aubagne, mais qui a récemment été pointée du doigt par la préfecture pour avoir échoué à réaliser ses objectifs de construction de logements sociaux.