LONDRES: Un adolescent syrien, qui a survécu au naufrage en Méditerranée du bateau qui le transportait, a retrouvé son frère.
Vendredi, le jeune homme de 18 ans, prénommé Mohammed, a été photographié en train de pleurer derrière une barrière métallique dans un abri temporaire situé dans le port grec de Kalamata, s’accrochant aux bras de son frère, Fadi, qui se trouvait de l’autre côté.
Au moins 78 personnes ont péri après le naufrage du bateau de pêche à une cinquantaine de kilomètres de la Grèce continentale, près de la ville de Pylos, mercredi. Au total, 104 personnes ont été secourues et des témoins affirment que le navire aurait pu transporter jusqu’à 750 personnes.
Plusieurs proches des personnes à bord se sont rassemblés à Kalamata dans l’espoir de les retrouver.
Fadi, qui a fait le trajet depuis les Pays-Bas, a dit à son frère: «Grâce à Dieu, tu es sain et sauf.»
Le bateau, qui est parti d’Égypte pour rejoindre la Libye, a quitté Tobrouk avec les migrants à bord le 10 juin.
L’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) et les autorités grecques en ont été informées mardi et ont suivi le navire pendant quinze heures. Le bateau a refusé à plusieurs reprises l’aide de la Grèce, ses passagers ayant déclaré qu’ils voulaient se rendre en Italie.
Neuf personnes ont été arrêtées en relation avec le naufrage. Les causes de l’accident ne sont pas encore claires.
Selon Nikos Alexiou, porte-parole des garde-côtes grecs, des survivants ont affirmé que des femmes et des enfants se trouvaient dans la cale du bateau et que le nombre de personnes portées disparues ne pouvait être confirmé. D’autres ont confié avoir payé 4 500 dollars (1 dollar = 0,91 euro) chacun pour être emmenés en Italie.
Plus de 20 000 personnes sont mortes ou ont été portées disparues en tentant de traverser la Méditerranée depuis 2014, selon les chiffres de l’ONU.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com