DUBAI: Des personnes impliquées dans l’assassinat du plus haut scientifique nucléaire iranien, qui a eu lieu le mois dernier, ont été mises en état d'arrestation, a déclaré mardi un conseiller du président du parlement iranien, selon l’agence de presse semi-officielle ISNA.
Assassiné le 27 novembre, Mohsen Fakhrizadeh était considéré par les services de renseignement occidentaux comme le cerveau d’un programme clandestin d'armes nucléaires iraniennes. Téhéran accuse Israël du meurtre.
La République islamique nie depuis longtemps l’existence d’un tel programme. Israël n'a pas confirmé ou infirmé la responsabilité du meurtre.
«Les auteurs de cet assassinat, dont certains ont été identifiés et arrêtés par les services de sécurité, n'échapperont pas à la justice», a déclaré le conseiller de l'ISNA, Hossein Amir-Abdollahian, à la chaîne de télévision iranienne Al Alam.
«Les sionistes d’Israël ont-ils pu passer à l’acte seuls, sans la coopération du service de renseignement des États-Unis par exemple, ou d'un autre pays? Il est pratiquement impossible qu’ils n’aient pas reçu d’aide », ajoute Amir-Abdollahian.
L’Iran a fourni des détails contradictoires concernant la mort de Fakhrizadeh le 27 novembre. Une embuscade aurait ciblé sa voiture en plein jour, sur une autoroute près de la capitale Téhéran.
Un haut commandant des Gardiens de la révolution révèle que le meurtre a été commis à distance, avec une mitrailleuse équipée d'un «système intelligent commandé par satellite».
Des témoins avaient toutefois raconté à la chaîne de télévision de l’État qu’un camion a explosé, avant qu’un nombre d’hommes armés n'ouvrent le feu sur la voiture de Fakhrizade.
Selon un rapport de Reuters la semaine dernière, experts et responsables s’accordent à dire que le meurtre de Fakhrizadeh a levé le voile sur les lacunes de sécurité. Celles-ci révèlent dans l’ombre d’un doute que les forces de sécurité iraniennes ont été infiltrées, et que la République islamique est vulnérable à de telles attaques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com