RIYAD: Le taux d’occupation des hôtels de Djeddah a atteint près de 80% en mai, soit le taux mensuel le plus élevé depuis 2016, alors que l’Arabie saoudite poursuit son objectif de devenir un centre régional d’affaires et de commerce.
Selon le cabinet de benchmarking de données STR, cette hausse des réservations d’hôtel est principalement due au sommet de la Ligue arabe, qui s’est tenu à Djeddah le 19 mai. Les données révèlent que la deuxième plus grande ville du Royaume a enregistré son taux d’occupation le plus élevé le 17 mai (90,6%) et que le tarif moyen le plus élevé pour une chambre a été de 1440,69 riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) le 18 mai, la nuit précédant le sommet de la Ligue arabe.
La ville portuaire a également enregistré une augmentation de 21,9% du taux d’occupation en mai par rapport au même mois de l’année précédente, le tarif journalier moyen atteignant 924,32 riyals et le revenu par chambre disponible (RevPAR) 738,80 riyals.
«Alors que les tarifs des chambres étaient inférieurs à ceux du mois précédent, le RevPAR de Djeddah a atteint son niveau le plus élevé depuis septembre 2019», indique le rapport. De tous les secteurs touchés par la pandémie de coronavirus, c’est le secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui a été le plus touché en Arabie saoudite et dans le Golfe, comme dans tous les autres pays.
En 2020, les taux d’occupation des hôtels de Riyad sont tombés de 60% à 40% en 2019. Selon le cabinet de services professionnels Deloitte, le taux d’occupation des hôtels de La Mecque est passé de 61% à 25% et celui des hôtels de Djeddah de 58% à 37% au cours de cette période.
Toutefois, le rythme de croissance s’est rapidement accéléré après que l’Arabie saoudite a mis l’accent sur le tourisme dans le cadre de son plan de relance post Covid-19. Cette accélération intervient alors que le Royaume s’efforce d’attirer 100 millions de visiteurs par an d’ici à sept ans afin de réaliser les objectifs de sa Vision 2030.
Lors du sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), qui a eu lieu à Riyad en novembre dernier, le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, avait annoncé que le Royaume proposerait des opportunités d’investissement d’une valeur de 6 000 milliards de dollars (un dollar = 0,92 euro) dans le secteur du voyage et du tourisme jusqu’en 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com