JAKARTA: Les autorités indonésiennes ont reconnu et apprécié le soin et l'attention de l’Arabie saoudite dans l’accueil des pèlerins indonésiens: c’est ce qu’ont affirmé des responsables. C’est ce pays d'Asie du Sud-Est qui envoie pour le Hajj le plus grand nombre de pèlerins cette année.
Près de deux cent trente mille fidèles de la plus grande nation à majorité musulmane du monde feront le pèlerinage. Un tiers d’entre eux ont plus de 65 ans.
«Jusqu'à présent et d'une manière générale, les départs d'Indonésie pour le Hajj se sont bien déroulés et les choses se passent généralement comme prévu», a déclaré mardi à Arab News le consul général d'Indonésie à Djeddah, Eko Hartono.
En raison du grand nombre de vols, ce dernier a indiqué qu'il y avait initialement des difficultés logistiques, mais que ces dernières avaient déjà été aplanies. Les vols du Hajj en provenance d'Indonésie devraient se poursuivre jusqu'au 22 juin.
«L'Arabie saoudite a fait un maximum d'efforts pour faciliter l’accueil des pèlerins. Des Saoudiens se sont même rendus en Indonésie pour un contrôle afin de résoudre des problèmes relatifs aux vols», a-t-il ajouté.
«Ils fournissent également un service accéléré appelé “l’initiative de la route de La Mecque” pour les pèlerins à partir de l'aéroport de Jakarta. Nous espérons que cette initiative pourra être étendue à d'autres aéroports en Indonésie.»
Lancée en 2019 dans les pays à majorité musulmane, l'initiative de la route de La Mecque, l’un des projets phares de l'Arabie saoudite, permet aux pèlerins du Hajj de remplir toutes les conditions en matière de visa, de douane et de santé en un seul endroit, à l'aéroport d'origine. Ils économisent ainsi de longues heures d'attente avant et après leur arrivée au Royaume.
Le ministre indonésien des Affaires religieuses, Yaqut Cholil Qoumas, a souligné que la qualité et la ponctualité des vols s’étaient améliorées pour la deuxième série de départs du Hajj à partir de l'Indonésie.
«Notre communication avec le gouvernement saoudien, notamment avec l'ambassadeur saoudien et toutes les parties, est très efficace; il y a toujours des améliorations», a ajouté M. Qoumas.
«Ces services de vol améliorés montrent le souci du gouvernement saoudien de faciliter le séjour des pèlerins indonésiens. Je vous en suis reconnaissant», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com