LONDRES: Selon des chiffres officiels, Dubaï a été classée première destination mondiale pour les investissements directs étrangers (IDE) dans les industries culturelles et créatives en 2022, en termes de nombre de projets.
La cheikha Latifa bent Mohammed al-Maktoum, présidente de l’Autorité de la culture et des arts de Dubaï et membre du Conseil de Dubaï, a annoncé dimanche que le rapport Dubai FDI Monitor, réalisé par le département de l’économie et du tourisme de Dubaï à partir de la base de données FDi Markets du Financial Times, révèle que l’émirat a attiré 451 projets dans ces domaines l’année dernière. Cela représente une augmentation de 107% par rapport à l’année précédente, laissant les principaux concurrents mondiaux tels que Londres, Singapour, Paris et Berlin à la traîne.
«L’émirat attire des innovateurs et des personnes talentueuses du monde entier, en leur offrant un environnement propice à la réalisation de projets novateurs, au développement d’idées pionnières et à la transformation de concepts ambitieux en entreprises économiques florissantes», a déclaré la cheikha Latifa.
Elle a attribué ce succès à l’approche unique des autorités de Dubaï, à la solidité de l’infrastructure de l’émirat et à ses environnements juridique, législatif, créatif et numérique. Elle a ajouté que Dubaï attire les innovateurs et les personnes talentueuses du monde entier en leur offrant un environnement favorable dans lequel les projets innovants peuvent prospérer et les idées ambitieuses devenir des entreprises économiques florissantes.
Dubaï, incubateur d’innovation
Selon le rapport, les principales sources d’IDE dans les industries culturelles et créatives de l’émirat sont les États-Unis, l’Inde, le Royaume-Uni, la France et la Suisse, qui sont en tête de liste en termes d’entrées de capitaux d’IDE, ce qui correspond à l’orientation stratégique de Dubaï vers ces marchés en tant que partenaires clés.
Les flux de capitaux d'IDE dans les industries culturelles et créatives de Dubaï représentaient 7,36 milliards de dirhams (1 dirham = 0,25 euro) en 2022, se classant au premier rang dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En 2022 également, l’émirat se situait au 12e rang mondial en termes de valeur totale, alors qu’en 2021, il occupait la 14e place.
Helal Saeed Almarri, directeur général du département de l’économie et du tourisme, a expliqué que les projets d’IDE attirent non seulement des investissements en capital mais ont aussi joué un rôle crucial dans la création de 12 368 emplois, plaçant Dubaï au premier rang de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et au sixième rang mondial en termes d’emplois créés par les IDE.
Il a ajouté que la position de Dubaï en tête du classement témoigne de l’engagement inébranlable de l’émirat à favoriser un écosystème créatif dynamique capable de consolider sa réputation de centre prospère pour les talents exceptionnels, d’incubateur pour l’innovation et de destination privilégiée pour les investissements. Il a assuré que les autorités restent déterminées à renforcer la compétitivité et l’attrait mondial du secteur créatif de l’émirat.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com