PARIS : Dans un communiqué conjoint, Colony Investment Management (Colony IM) et Perrotin, une galerie d'art contemporain de renom, annoncent un partenariat inédit qui est sur le point de révolutionner l'industrie de l'art.
La galerie Perrotin, fondée par Emmanuel Perrotin en 1990, a connu un succès ininterrompu depuis son ouverture. Elle s'est constamment assuré une place parmi les six meilleures galeries du monde, comme en témoigne son inclusion dans le classement Power 100 d'ArtReview en 2022.
Cette collaboration entre Colony IM, un gestionnaire d'investissement de renom spécialisé dans l'immobilier, le crédit et le capital-investissement, et la galerie Perrotin marque un tournant dans le monde de l’art et promet de remodeler l’industrie en associant l'expertise entrepreneuriale à la vision artistique. Le projet est prévu pour le second semestre de l'année, selon le communiqué.
Représentant près de 100 artistes vivants ou leur succession, dont des noms célèbres comme Takashi Murakami, Sophie Calle et Jean-Michel Othoniel, la galerie Perrotin a étendu ses activités au-delà des opérations traditionnelles liées à l'art. La galerie propose désormais la vente d'estampes, de livres, de produits dérivés et s'est récemment lancée sur le marché secondaire de l'art. Cette diversification souligne l'engagement de Perrotin à explorer de nouvelles voies et à rester à l'avant-garde d'un paysage artistique en perpétuelle évolution.
Le partenariat prévoit ainsi l'acquisition par Colony IM d'une participation majoritaire de 60% dans la galerie, tandis qu'Emmanuel Perrotin, le fondateur, en conservera 40%.
Cette initiative vise à insuffler une nouvelle énergie à la célèbre institution et à fournir un soutien vital à sa croissance, afin qu’elle puisse se doter des moyens nécessaires pour aborder les nouveaux enjeux globaux du monde de l’art et continuer à faire grandir la marque.
Nadra Moussalem, président-directeur général de Colony IM, a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat. «Depuis toujours, nous avons développé une expertise singulière pour aller explorer de nouveaux territoires d’investissement et aider les entreprises à révéler leur plein potentiel. Le rapprochement que nous envisageons aujourd’hui avec Perrotin est le fruit d’une rencontre et d’une vision partagées avec Emmanuel Perrotin, visant à poursuivre le parcours exceptionnel développé depuis trente ans par la galerie sous son impulsion, avec le concours de ses équipes», souligne Moussalem dans le communiqué.
Emmanuel Perrotin s'est également montré très optimiste. «L’association que nous annonçons aujourd’hui consacre plus de trente années de travail d’une équipe fidèle et engagée au service d’artistes extraordinaires qui ont grandi avec la galerie. Je suis convaincu que Colony IM est le partenaire idéal pour nous accompagner dans une nouvelle étape de cette aventure collective dans laquelle je reste plus que jamais engagé», lit-on dans le communiqué.
Cette collaboration entre Colony IM et Perrotin fusionne les domaines de la gestion d'investissement et de l'art contemporain, et s’annonce extrêmement prometteuse pour un avenir caractérisé par l'innovation, l'expansion et une excellence artistique inégalée