LONDRES: Le décès de trois citoyens britanniques, portés disparus après que leur bateau a pris feu au large de la côte égyptienne de la mer Rouge, a été confirmé.
Les trois citoyens, dont on ignore l’identité, se trouvaient à bord de l’Hurricane, un bateau de plongée sous-marine exploité par l’agence de voyage Scuba Travel.
Dimanche, vers 8h30, heure locale, le bateau a été englouti par les flammes alors que des personnes s’apprêtaient à plonger vers le récif d’Elphinstone, près de la station balnéaire de Marsa Alam.
Douze autres plongeurs et quatorze membres d’équipage ont été sauvés de l’incendie, des vidéos montrant certains d’entre eux sautant du bateau dans la mer.
«C’est avec un profond regret que nous, en tant qu’agence de voyage, devons accepter, le cœur lourd, que trois de nos précieux clients plongeurs ont péri dans ce tragique incident», a déclaré un porte-parole de Scuba Travel à Sky News.
«Nous présentons nos sincères condoléances à leurs familles et à leurs amis en ces temps très tristes.»
«Au moment où l’incendie s’est déclaré, douze plongeurs participaient à une réunion à bord, tandis que les disparus avaient apparemment décidé de ne pas plonger ce matin-là», ajoute le communiqué.
Selon l’agence, les membres de l’équipage avaient essayé de joindre les plongeurs disparus avant d’être contraints d’abandonner l’Hurricane en raison de la férocité de l’incendie.
Les douze plongeurs sauvés de l’incendie ont reçu des soins médicaux à Marsa Shagra, un village voisin, où ils se sont également entretenus avec la police locale.
L’Hurricane, qui avait quitté Port Ghalib mardi, effectuait une excursion de plongée dans la région. Il devait retourner à Port Ghalib dimanche.
À la suite d’une première enquête, les autorités égyptiennes ont déterminé qu’«un court-circuit électrique dans la salle des machines du bateau a déclenché l’incendie».
Une enquête plus approfondie sera menée lorsque le bateau aura été remorqué jusqu’à un endroit sûr et qu’il aura suffisamment refroidi.
Le bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) a contacté les familles des trois touristes décédés.
«Nous sommes en contact avec les autorités locales à la suite d’un incident à bord d’un bateau de plongée près de Marsa Alam, et nous apportons notre soutien aux citoyens britanniques concernés», indique le FCDO dans un communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com