Les îles Farasan d'Arabie saoudite: biodiversité abondante et véritable potentiel en matière d'écotourisme

Les mangroves de l'île de Farasan et ses eaux aigue-marine regorgent de faune et de flore (Reuters).
Les mangroves de l'île de Farasan et ses eaux aigue-marine regorgent de faune et de flore (Reuters).
Une voiture traverse le long et photogénique pont Al Maadi, qui relie les îles de Farasan Al Kubra et Farasan Al Sughra au large de la côte de Jazan (Photo, de l'Autorité saoudienne du tourisme).
Une voiture traverse le long et photogénique pont Al Maadi, qui relie les îles de Farasan Al Kubra et Farasan Al Sughra au large de la côte de Jazan (Photo, de l'Autorité saoudienne du tourisme).
Les îles Farasan abritent également une faune abondante (Photo, Centre National de la Faune)
Les îles Farasan abritent également une faune abondante (Photo, Centre National de la Faune)
Une ancienne mosquée a résisté à l'épreuve du temps dans un village désert des îles Farasan (Photo, Shutterstock).
Une ancienne mosquée a résisté à l'épreuve du temps dans un village désert des îles Farasan (Photo, Shutterstock).
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Publié le Samedi 10 juin 2023

Les îles Farasan d'Arabie saoudite: biodiversité abondante et véritable potentiel en matière d'écotourisme

  • Farasan se compose de plus de 170 îles et îlots au large de la côte du Royaume
  • Ces joyaux cachés de la mer Rouge abritent des sites anciens et des habitats marins diversifiés

RIYAD: Dans les eaux turquoise de la mer Rouge, à environ 50 km à l'ouest de la ville portuaire saoudienne de Jazan, dans le sud-ouest du pays, se trouve un archipel composé d'environ 170 îles connues sous le nom d'îles Farasan.

Objet de fascination depuis longtemps, non seulement pour leur beauté naturelle, mais aussi pour leur riche histoire remontant aux Romains et à l'époque de la domination ottomane sur la péninsule arabique, les îles Farasan sont considérées comme un atout majeur et de plus en plus attractif de l'industrie touristique du Royaume.

"L'Arabie saoudite compte plus de 1 300 îles réparties sur ses côtes", a déclaré à Arab News un porte-parole de l'Autorité saoudienne du tourisme. "Dans le cadre de Vision 2030, l'Arabie saoudite travaille sur un certain nombre de projets insulaires ambitieux, la durabilité étant au cœur de la préservation de ces merveilles naturelles.

Véritable paradis pour les plongeurs, les îles coralliennes de l'archipel offrent de précieuses possibilités d'étudier et d'apprécier la biodiversité marine.

Les côtes et les îles de la mer Rouge sont caractérisées par une variété d'écosystèmes, notamment des mangroves rouges et noires, des herbiers marins, des coraux, des marais salants et des récifs de macroalgues.

Les îles sont composées de calcaire récifal, s'élevant entre 10 et 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le point le plus élevé des îles s'élève à 75 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les côtes entourant les îles sont couvertes de sable blanc, fait de corail en poudre et de coquillages, tandis que leurs eaux abritent une grande variété de poissons et d'autres créatures marines, notamment des baleines, des dauphins, des tortues vertes et des tortues imbriquées, ainsi que des raies mantas.

Sur la terre ferme, la faune locale comprend la plus grande population de gazelles Idmi du Royaume, le faucon fuligineux, le goéland aux yeux blancs, le balbuzard pêcheur et les oiseaux Noddy de la mer Rouge, entre autres. En outre, les îles abritent de nombreuses espèces de plantes rares et endémiques, notamment des palétuviers rouges menacés d'extinction.

En 1996, les "Juzur" Farasan ont été déclarées zone protégée par décret royal, les reconnaissant ainsi comme l'un des atouts naturels les plus précieux du Royaume.

La zone protégée des îles Farasan comprend plus de 84 îles, dont la plus grande est Farasan Al-Kabir, ou Grande Farasan, suivie de Saqid, ou Petite Farasan, et de Qummah - toutes habitées par des personnes travaillant dans la pêche et la production de millet et de maïs.

Les responsables de la gestion de la zone protégée s'appuient sur des recherches approfondies et des travaux de terrain pour préserver les écosystèmes marins et terrestres, ainsi que les espèces animales et végétales, dont beaucoup sont originaires de la plaine côtière de Tihamah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

Le programme de la zone protégée comprend des conférences et des campagnes éducatives visant à sensibiliser les pêcheurs, les agriculteurs, les écoles, les dirigeants locaux et les jeunes à l'importance de la préservation de la zone.

Ecotourisme

La zone fait partie de l'Organisation régionale pour la conservation de l'environnement de la mer Rouge et du golfe d'Aden. En outre, l'Autorité saoudienne de la faune et de la flore a élaboré un plan de surveillance et de préservation de la riche biodiversité des îles. 

En mars 2021, le Comité consultatif international pour les réserves de biosphère a accueilli le premier dossier de nomination du Royaume d'Arabie saoudite de "Juzur" Farasan en tant que réserve de biosphère.

La nomination a été approuvée par le Conseil international de coordination du Programme sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO le 15 septembre 2021, lors de la session de la commission qui s'est tenue à Abuja, au Nigéria, marquant la première fois que le CIC-MAB se réunissait en Afrique.

Plusieurs projets sont en cours pour développer l'écotourisme dans la région, y compris les différents sites du patrimoine naturel et culturel et les nombreux sites archéologiques qui reflètent l'histoire de la région. Plusieurs civilisations, dont les Romains, ont visité et occupé les îles.

En août 2022, la Commission du patrimoine d'Arabie saoudite a annoncé la découverte de plusieurs structures et artefacts datant des IIe et IIIe siècles, à la suite d'importants travaux d'excavation menés par une équipe franco-saoudienne.

Les pièces comprenaient des armures pliées romaines faites de lingots de cuivre et des armures connues sous le nom de "lorica squamata", qui étaient fréquemment utilisées à l'époque romaine entre le 1er et le 3e siècle.

Les archéologues ont également trouvé une inscription en grenat pour "Genos", un personnage romain renommé de l'Empire romain d'Orient, ainsi que la tête d'une petite statue en pierre.

L'équipe franco-saoudienne a effectué plusieurs voyages d'exploration depuis 2005 et a mis au jour des vestiges architecturaux et archéologiques remontant jusqu'à 1400 av. Ces découvertes soulignent l'importance des anciens ports qui contrôlaient autrefois les routes commerciales maritimes de la mer Rouge.

Ces découvertes archéologiques démontrent également l'importance des îles Farasan et du continent dans l'Antiquité, en tant que point de rencontre crucial pour le commerce et les échanges interculturels.

Aujourd'hui, avec l'ouverture des frontières du Royaume aux investissements et aux visiteurs du monde entier et avec de nombreux grands projets en cours, les îles Farasan ont le potentiel pour devenir l'une des principales destinations touristiques de l'Arabie saoudite.

Alors que des hôtels et des centres de villégiature haut de gamme sont encore en construction dans le cadre du projet de la mer Rouge, un voyage aux îles Farasan peut être un voyage enrichissant de loisirs et de découverte dans une région encore largement intacte de l'Arabie saoudite.

"L'Arabie saoudite est en quelque sorte la dernière frontière pour le tourisme et c'est ce que j'ai ressenti l'année dernière lorsque j'y suis allée et que j'ai voulu faire une excursion d'un week-end en dehors de Riyad", a déclaré Ciara Philips, une expatriée britannique, à Arab News.

"J'ai choisi les îles Farasan et j'ai réservé des vols FlyNas pour Jazan, partant après le travail le jeudi et arrivant en début de soirée le samedi. Les horaires de vol étaient parfaitement respectés".

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Un bateau faisant le tour des voies navigables des îles Farasan, au large de la côte de Jazan (Photo d'archives, SPA).

Mme Philips, qui s'est installée à Riyad à la fin de l'année 2020 pour accepter un poste dans le domaine de la stratégie culturelle, a déclaré qu'elle avait eu du mal à trouver "des informations concrètes sur les îles, autres que celles figurant sur VisitSaudi et les articles de blog d'autres expatriés intrépides".

À la dernière minute, juste un jour avant son départ, elle a trouvé une excursion d'un week-end avec Masarat Tours. À Jazan, elle a rencontré un guide local et a passé deux jours avec lui et deux amies venues de Djeddah.

Ensemble, ils se sont rendus dans un petit port de pêche où ils ont exploré les mangroves en bateau et diverses petites îles habitées par des oiseaux, des crabes et d'autres espèces indigènes.

"C'était magique", a déclaré Philips. "C'était vraiment Robinson Crusoé. J'avais acheté un masque et un tuba la veille et j'ai exploré les eaux chaudes et calmes, découvrant toutes sortes de bancs de poissons aux couleurs vives. Il y avait des pélicans qui nageaient dans la mer et les coquillages sur la plage étaient énormes.

Pendant les deux jours qu'a duré l'excursion, Mme Philips affirme qu'elle n'a vu pratiquement personne d'autre que ses amis et leur guide - une pause idéale à l'écart des rues animées, étouffantes et poussiéreuses de Riyad au mois de juillet.

"J'ai appris quelques mots d'arabe supplémentaires, mais ce qui est encore mieux, c'est le temps vraiment contemplatif passé à explorer les mers et les nombreuses îles inhabitées de Farasan", a-t-elle déclaré.

Alors que l'Arabie saoudite continue de diversifier son économie, ces îles vierges, si peu peuplées et si riches en nature et en faune sont une ressource inespérée pour le Royaume qui vise à devenir une destination incontournable du tourisme durable.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Monte Carlo Doualiya sort des sentiers battus: une semaine de programmation spéciale sur le royaume d’Arabie

Pour la rédaction, cette « semaine saoudienne » n’était pas seulement une opération médiatique : elle répondait à un besoin concret de sortir des clichés, dépasser les préjugés et offrir au public de la radio arabophone un contenu à la fois informatif, vivant et nuancé. (AFP)
Pour la rédaction, cette « semaine saoudienne » n’était pas seulement une opération médiatique : elle répondait à un besoin concret de sortir des clichés, dépasser les préjugés et offrir au public de la radio arabophone un contenu à la fois informatif, vivant et nuancé. (AFP)
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  • Pour la direction de Monte Carlo Doualiya, le pari était simple : aller au plus près, voir, écouter, comprendre, et surtout raconter
  • La radio ne s’est pas contentée de commenter à distance : elle a dépêché une mission sur le terrain pour enquêter, sentir l’atmosphère, rencontrer ceux qui incarnent le nouveau visage du pays

PARIS: Il arrive qu’une initiative médiatique crée une véritable brèche dans les habitudes ou ouvre une fenêtre sur un monde encore méconnu ou mal compris.
Cela pourrait être le cas de la radio Monte Carlo Doualiya (MCD), un média public français arabophone qui a choisi de consacrer, pendant une semaine, une programmation spéciale à l’Arabie saoudite.
Cette décision audacieuse est presque inédite dans le paysage audiovisuel français, où le royaume reste souvent perçu à travers des prismes partiels ou des récits convenus.

« De Riyad à AlUla, Monte Carlo Doualiya révèle une Arabie saoudite en pleine métamorphose.»

Pour la direction de Monte Carlo Doualiya, le pari était simple : aller au plus près, voir, écouter, comprendre, et surtout raconter.
Les transformations du royaume depuis le lancement de la Vision 2030 sont considérables, mais elles restent souvent mal connues, d’où l’idée d’une immersion totale.
La radio ne s’est pas contentée de commenter à distance : elle a dépêché une mission sur le terrain pour enquêter, sentir l’atmosphère, rencontrer ceux qui incarnent le nouveau visage du pays.

Le résultat ? Un enthousiasme communicatif, porté par la surprise d’une Arabie saoudite qui change à une vitesse vertigineuse, dynamisée par une jeunesse que personne ne peut plus ignorer.
Pendant sept jours, émissions spéciales, reportages, débats, chroniques culturelles et entretiens exclusifs depuis Riyad, Djeddah, AlUla et Dhahran se sont succédé (du 24 au 30 novembre).

Pour la rédaction, cette « semaine saoudienne » n’était pas seulement une opération médiatique : elle répondait à un besoin concret de sortir des clichés, dépasser les préjugés et offrir au public de la radio arabophone un contenu à la fois informatif, vivant et nuancé.
L’équipe a voulu montrer l’Arabie saoudite telle qu’elle est aujourd’hui, et non telle qu’elle était hier.

Pour cela, le journaliste Atif Ali Salih a arpenté Riyad, ses quartiers futuristes, ses centres culturels, ses universités, ses cafés fréquentés par des jeunes qui débattent d’art, de cinéma, d’intelligence artificielle ou d’entrepreneuriat.
Ce qu’il en a rapporté : une série d’entretiens et de récits où dominent l’énergie, l’appétit de modernité et l’émergence de nouveaux visages, surtout féminins.

Répondant à Arab News en français, Ali Salih reconnaît avoir été surpris par ce qu’il a découvert : « Riyad donne le tournis », confie-t-il. « Tout va vite. Très vite. On sent un pays qui ne veut surtout pas rater sa décennie. »
Ce qui l’a surtout frappé, ce n’est pas tant la verticalité des nouveaux quartiers que la vitalité de ceux qui les habitent.

« Loin des clichés, un pays jeune, dynamique et résolument tourné vers l’avenir se dévoile. »

Il raconte ses rencontres avec de jeunes Saoudiennes dirigeant des start-up technologiques, des studios de design, des associations culturelles ou des projets artistiques. Beaucoup n’ont pas encore trente ans, parlent anglais couramment, et surtout, veulent participer au mouvement qui redéfinit leur pays.
Dans les cafés modernes de Riyadh Boulevard et les espaces de coworking, il dit avoir été impressionné par la liberté de ton, l’assurance et la soif d’apprendre.
« On a souvent une image figée des femmes saoudiennes, mais j’ai rencontré des ingénieures, des productrices, des développeuses, des conservatrices de musée… Elles se projettent loin, très loin, et regardent l’avenir droit dans les yeux. »

L’un des aspects les plus marquants de la semaine saoudienne a été la mise en lumière de l’effervescence culturelle : concerts gigantesques, expositions internationales, festivals de cinéma, bibliothèques ouvertes jusqu’à minuit… Le pays connaît un véritable renouveau artistique et culturel.
Cette métamorphose a été au cœur des émissions, avec des interviews de jeunes acteurs culturels saoudiens et des reportages réalisés dans les nouveaux musées de Riyad.

Ce qui ressort, c’est l’idée d’une génération — surtout féminine — impatiente de rattraper le temps perdu, une génération qui ne demande pas la permission d’exister, mais qui agit. Et cela, selon Ali Salih, « se voit, s’entend, se ressent ».

Cette semaine spéciale, au ton équilibré, curieux mais jamais condescendant, constitue une passerelle entre deux rives, en offrant aux Franco-Arabes et à tous ceux qui s’intéressent au Moyen-Orient un regard neuf et vivant sur l’Arabie saoudite d’aujourd’hui.
Ce type d’initiative, rare dans le paysage médiatique français, montre que la curiosité n’est jamais un luxe, mais une nécessité.

À l’issue de cette plongée saoudienne, la directrice de Monte Carlo Doualiya, Souad El Tayeb, assure à Arab News : « On reviendra. » Les portes se sont ouvertes, les liens se sont tissés, les idées ont fusé.
Au fond, dit-elle, c’est cela, la réussite de cette initiative inédite : « transformer la découverte en dialogue, et la curiosité en pont durable entre les sociétés ».

Seul bémol pour El Tayeb : MCD, qui diffuse sur FM, n’est pas écoutée en Arabie saoudite. Mais, se réjouit-elle, elle est largement suivie par les jeunes Saoudiens sur les réseaux sociaux.


Le Festival des Arts d’AlUla revient avec sa nouvelle édition avec Desert X AlUla

Le festival artistique d'AlUla revient pour sa cinquième édition en janvier 2026, transformant l'ancienne ville oasis d'AlUla en une scène dédiée à l'art contemporain, au design et à la culture. (Fourni)
Le festival artistique d'AlUla revient pour sa cinquième édition en janvier 2026, transformant l'ancienne ville oasis d'AlUla en une scène dédiée à l'art contemporain, au design et à la culture. (Fourni)
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  • Le Festival des Arts d’AlUla 2026 transformera la ville en scène pour l’art contemporain
  • L’événement mettra en avant des artistes saoudiens et internationaux, le programme de résidences artistiques et l’essor du design à AlUla

DUBAÏ : Le Festival des Arts d’AlUla est de retour pour sa cinquième édition en janvier 2026, transformant l’ancienne oasis d’AlUla en scène pour l’art contemporain, le design et la culture. Sur fond de canyons désertiques majestueux et du vibrant quartier artistique d’AlJadidah, l’édition 2026 se déroulera du 16 janvier au 14 février.

Le festival proposera de nouvelles créations de land art dans le cadre de la quatrième édition de Desert X AlUla. Il comprendra également une grande exposition d’art, fruit d’une collaboration entre le musée d’art contemporain d’AlUla – dans le cadre de son programme pré-ouverture – et le Centre Pompidou ; ainsi qu’une exposition Design Space AlUla mettant en lumière les talents saoudiens et internationaux, et bien plus encore.

Hamad Alhomiedan, directeur des Arts et Industries Créatives à la Royal Commission for AlUla (RCU), a déclaré :
« Le Festival des Arts d’AlUla est l’expression contemporaine des traditions anciennes de créativité et d’échanges culturels à AlUla. Dans le programme diversifié de cette année, AlUla devient une toile pour le dialogue créatif et un catalyseur de conversations au Royaume et au-delà. Nous sommes fiers de présenter des œuvres ambitieuses de certains des artistes les plus célébrés d’Arabie Saoudite aux côtés de pionniers de renommée internationale, tous inspirés par la culture et les paysages uniques d’AlUla. J’ai hâte d’accueillir des visiteurs de la communauté locale et du monde entier pour vivre cet événement unique et explorer les merveilles d’AlUla. »

Le Festival des Arts d’AlUla est un événement annuel emblématique qui transforme l’ancienne ville d’AlUla en un terrain d’expression artistique vibrant, consolidant sa position comme un hub mondial de créativité et de culture tout au long de l’année. Faisant partie du calendrier AlUla Moments 2025/2026, le festival est devenu l’un des événements artistiques les plus célébrés de la région, réunissant des œuvres innovantes d’artistes locaux, régionaux et internationaux au cœur du riche patrimoine naturel et culturel d’AlUla, créant des moments spectaculaires d’inspiration et d’émerveillement.

Dans le cadre des événements, Desert X AlUla revient pour sa quatrième édition du 16 janvier au 28 février, présentant 10 nouvelles œuvres spécifiques au site, créées par des artistes multigénérationnels de premier plan et intégrées dans le paysage d’AlUla. Inspiré par la poésie de Khalil Gibran, le thème de cette année, « Espace sans mesure », présente chaque œuvre comme un point sur une nouvelle carte, marquant des éclats d’imagination, des utopies florissantes à des panoramas et corridors sonores jusqu’alors inconcevables.

Desert X AlUla 2026 mettra en lumière des œuvres contemporaines visionnaires d’artistes saoudiens et internationaux, sous la direction artistique de Neville Wakefield et Raneem Farsi, accompagnés de deux commissaires invités reflétant la longue histoire d’échanges interculturels de la région.

Par ailleurs, Design Space AlUla accueillera l’exposition AlUla Design, mettant en avant le rôle croissant d’AlUla en tant que hub de créativité et d’innovation culturelle. L’exposition présentera le travail produit par le Programme de Résidence des Artistes d’AlUla et le AlUla Design Award 2025, où des designers internationaux et régionaux se sont immergés dans les paysages, le patrimoine et les traditions artisanales d’AlUla pour créer des œuvres originales.

Enfin, les AlUla Design Stores présenteront les produits développés lors du quatrième AlUla Design Award, du Designathon et de la Résidence Design AlUla, ainsi que des collaborations avec trois designers de Madrasat Addeera.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


BD Angoulême : les financeurs publics demandent aux organisateurs de renoncer au festival 2026

 Les financeurs publics du festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) ont demandé jeudi à ses organisateurs de renoncer à la tenue de la prochaine édition prévue en janvier 2026, estimant son maintien "plus que compliqué". (AFP)
Les financeurs publics du festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) ont demandé jeudi à ses organisateurs de renoncer à la tenue de la prochaine édition prévue en janvier 2026, estimant son maintien "plus que compliqué". (AFP)
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  • L'édition 2026 du festival, qui traverse une crise de gouvernance depuis plusieurs mois, fait l'objet d'un large appel au boycott des auteurs et autrices de bande dessinée, dont de grands noms primés durant les éditions précédentes
  • Face à cela, le Syndicat national de l'édition, qui représente 24 poids lourds du secteur dont Casterman, Glénat, Delcourt ou Bayard, avait estimé mercredi que l'édition 2026 ne pouvait "plus se tenir"

ANGOULEME: Les financeurs publics du festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) ont demandé jeudi à ses organisateurs de renoncer à la tenue de la prochaine édition prévue en janvier 2026, estimant son maintien "plus que compliqué".

"Il nous apparaît plus que compliqué d'organiser le maintien de l'édition 2026", sans les éditeurs et des auteurs, a annoncé le maire d'Angoulême Xavier Bonnefont lors d'une conférence de presse des collectivités locales et d'un représentant de l’État, qui financent l’événement à hauteur de 50%.

"Ce sont les auteurs et autrices, avec leurs maisons d'édition, qui font le festival. Sans eux et sans festivaliers, pas de festival et sans festival, pas de subvention publique", a ajouté l'élu.

"Nous demandons donc à l'association du FIBD (propriétaire de l'événement) et à l'organisateur (la société 9eArt+) de tirer les conclusions que cette réalité impose", a-t-il expliqué, assurant "se mettre en ordre de marche" pour trouver "un nouvel opérateur" afin d'organiser l'édition 2027.

L'édition 2026 du festival, qui traverse une crise de gouvernance depuis plusieurs mois, fait l'objet d'un large appel au boycott des auteurs et autrices de bande dessinée, dont de grands noms primés durant les éditions précédentes, à l'instar de la lauréate du Grand Prix 2025, Anouk Ricard.

Face à cela, le Syndicat national de l'édition, qui représente 24 poids lourds du secteur dont Casterman, Glénat, Delcourt ou Bayard, avait estimé mercredi que l'édition 2026 ne pouvait "plus se tenir", en dépit de la nouvelle gouvernance proposée par les partenaires publics pour l'organisation future de l'événement.

Le ministère de la Culture avait cependant appelé mercredi à maintenir la 53e édition prévue du 29 janvier au 1er prochains. Contacté jeudi par l'AFP après l'annonce faite à Angoulême, il a maintenu cette position.

Depuis la dernière édition du festival en janvier dernier, la société 9e Art est critiquée de toutes parts pour son manque de transparence, de supposées dérives commerciales et le limogeage, en 2024, d'une salariée après son dépôt d'une plainte pour viol.