LONDRES: Le ministre britannique pour le Moyen-Orient a assisté à la réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech organisée par l'Arabie saoudite à Riyad le 8 juin, et a promis de financer les mesures antiterroristes et les efforts humanitaires en Irak et en Syrie.
Lord Ahmad, ministre d'État pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Asie du Sud et l'ONU, a également souligné l'engagement du Royaume-Uni envers la stratégie de la coalition pour le retour et la réintégration des Irakiens déplacés à la suite de la violence de Daech.
La coalition, composée de 86 membres s'est réunie à Riyad à l'invitation du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane.
À la suite de la chute de Daech, les efforts de la coalition visent désormais à réintégrer les personnes déplacées à l'intérieur du pays par le biais de formations professionnelles et de campagnes de lutte contre l’extrémisme, ainsi qu'à relever les défis humanitaires en Syrie grâce à un financement direct.
Lord Ahmad a souligné l'engagement du Royaume-Uni pour un montant de 87,8 millions de livres sterling (un livre sterling = 1,17 euros) visant à lutter contre Daech au cours des cinq prochaines années dans le nord-est de la Syrie et en Irak. Ce financement soutiendra la lutte contre le terrorisme, la stabilisation et le développement socio-économique dans la région, selon un communiqué de presse.
Dans le cadre des efforts du Royaume-Uni, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) seront tous deux soutenus pour lever les obstacles au retour des déplacés irakiens, notamment ceux se trouvant au camp syrien d'Al-Hol.
Au cours des deux prochaines années, le Royaume-Uni fournira une aide de 16 millions de livres sterling pour faire face à la catastrophe humanitaire dans le nord-est de la Syrie, apportant à plus de 75 000 personnes de l’aide, un soutien social et des programmes permettant aux femmes d'accéder à l'éducation et à l'emploi.
«Bien que vaincu sur le plan territorial, Daech reste une menace qui continue de détruire des vies, non seulement dans les zones libérées d'Irak et de Syrie, mais également en Afghanistan et dans certaines régions d'Afrique où les groupes qui y sont affiliés sont actifs», a déclaré Lord Ahmad.
«Je suis fier du rôle continu du Royaume-Uni dans l'éradication de Daech, notamment la reconstruction des communautés touchées par ses actes terroristes et la conduite des efforts au niveau mondial contre sa propagande nocive.»
Dans une déclaration conjointe publiée par le prince Faisal et le secrétaire d'État américain Antony Blinken, la coalition a mis l’accent sur son soutien à un règlement politique durable en Syrie.
Dans le cadre du maintien de la stabilité dans les zones libérées de la présence de Daech, les «solutions à long terme» pour les anciens combattants de Daech détenus dans les camps d'Al-Hol et de Roj doivent inclure l'accès et l'aide humanitaires, a ajouté la coalition.
L'engagement de financement du Royaume-Uni fait partie d'une campagne de promesses de dons lancée par des ministres visant un objectif de 601 millions de dollars (559 millions d’euros) pour les zones libérées en Irak et en Syrie.
Après la réunion de Riyad, Lord Ahmad se rendra en Turquie pour une conférence diplomatique mondiale, ce qui sera la première visite ministérielle britannique dans le pays depuis la réélection du président Recep Tayyip Erdogan le 28 mai.
Cet événement en Turquie sera présidé par l'homologue de Lord Ahmad, le vice-ministre des Affaires étrangères Burak Akcapar, et comprendra des débats sur la Syrie, l'Iran, la Libye, le Soudan et l'Ukraine.
«Je me réjouis de me rendre à Istanbul pour renforcer l'important partenariat du Royaume-Uni avec la Turquie et pour discuter d'un large éventail de questions de politique étrangère», a précisé Lord Ahmad.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com