RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, ouvrira la 10e conférence commerciale arabo-chinoise à Riyad le dimanche 11 juin.
Le thème de cet événement de deux jours, organisé sous le patronage du prince héritier, Mohammed ben Salmane, est «Collaborer pour la prospérité», et son objectif est de soutenir et de promouvoir la collaboration stratégique dans les domaines de l'économie, du commerce et de l'investissement, au bénéfice des pays arabes et de la Chine.
L'événement est organisé par le ministère saoudien de l'Investissement en partenariat avec le secrétaire général de la Ligue arabe, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et l'Union des chambres arabes.
Selon les organisateurs, cet évènement examinera les possibilités d'investissement dans divers secteurs. Les principaux domaines de coopération potentielle sont la technologie, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'immobilier, les minéraux, les chaînes d'approvisionnement et l'innovation.
Partenariats stratégiques
L'ordre du jour prévoit des sessions de dialogue et des réunions bilatérales, dans le but de discuter des moyens par lesquels les pays arabes et la Chine, peuvent travailler ensemble afin d’atteindre la prospérité et le développement durable.
Khaled al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, a déclaré que le parrainage de l'événement par le prince héritier reflétait l'engagement des dirigeants saoudiens à favoriser les partenariats stratégiques avec les puissances économiques mondiales.
Il a indiqué que la conférence de cette année serait la plus importante jamais organisée, avec la participation de plus de 3 000 décideurs, fonctionnaires, responsables, chefs d'entreprise et experts de 23 pays.
Elle comprendra huit tables rondes, 18 ateliers et une exposition de projets de haute qualité et de technologies de pointe. D’après les organisateurs, la conférence vise notamment à renforcer les partenariats arabo-chinois dans le cadre de l'initiative «La ceinture et la route», la stratégie de développement des infrastructures de Pékin, dans les domaines de l'investissement, de l'économie et du commerce.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com