RIYAD: La ville futuriste saoudienne Neom a conclu un accord avec le fournisseur international de solutions pour le yachting de luxe IGY Marinas pour développer et exploiter un port sur l’île de luxe Sindalah, destination de ce gigantesque projet.
L’île, qui sera le port de plaisance pour superyachts le plus proche de l’Europe et de la Méditerranée, devrait devenir une destination emblématique pour la communauté mondiale de yachting.
Avec 86 postes d’amarrage pour les yachts d’une longueur allant jusqu’à 50 m, l’installation fournira également des bouées au large supplémentaires pour les superyachts d’une longueur allant jusqu’à 180 m.
«Sindalah sera l’une des destinations de yachting les plus séduisantes et les plus animées au monde grâce à son emplacement stratégique, à ses prestations exceptionnelles et à ses paysages naturels époustouflants», affirme Antoni Vives, responsable du développement urbain chez Neom, dans un communiqué.
«Ce partenariat avec IGY fait partie des nombreuses mesures que nous prenons pour réaliser notre objectif de remodeler le calendrier mondial du yachting», ajoute-t-il. Une fois achevé, le port de plaisance rejoindra le réseau international de superyachts d’IGY, qui compte 23 ports de plaisance dans 12 pays.
En outre, le port de plaisance proposera aussi le programme d’adhésion exclusif d’IGY pour les superyachts, IGY Trident.
«Sindalah s’inscrit parfaitement dans la vision globale d’IGY, qui consiste à relier les plus incroyables destinations de yachting du monde à travers notre réseau de ports de plaisance en pleine expansion», indique Tom Moukamal, PDG d’IGY Marinas, dans le communiqué.
Le mois dernier, Sindalah a reçu un coup de pouce de 3 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) grâce à un partenariat avec la Riyad Bank.
La banque saoudienne, qui a annoncé l’accord de financement dans un tweet, a souligné que cette somme aiderait IGY à atteindre l’objectif d’investir 1 000 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) dans le secteur touristique du Royaume, qui prévoit d’accueillir 100 millions de touristes par an d’ici à 2030.
Le projet de Sindalah devrait créer 3 500 emplois dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs, et les touristes devraient commencer à arriver sur l’île au début de l’année 2024.
S’exprimant au sujet de Sindalah en décembre, le prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré qu’il «s’agit d’un autre moment important pour Neom et d’une étape majeure dans la réalisation par le Royaume de ses ambitions touristiques dans le cadre de la Vision 2030».
«Sindalah sera la première île de luxe et la première destination de yacht club de Neom en mer Rouge, constituant une passerelle pittoresque vers la mer Rouge qui deviendra la destination touristique la plus intéressante et la plus attrayante de la région», a-t-il poursuivi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com