RIYAD: Les travaux de construction d’un ambitieux complexe hôtelier de montagne en Arabie saoudite ont débuté dans la région d’AlUla.
Selon des responsables de la Commission royale pour AlUla (RCU), l’hôtel Sharaan et l’International Summit Center, conçus par l’architecte français Jean Nouvel, viseront à atteindre des objectifs de développement durable pour la phase de construction et l’exploitation du complexe hôtelier.
Le projet sera construit directement dans les formations rocheuses de la réserve naturelle de Sharaan et s’inspire de l’ancienne architecture nabatéenne d’AlUla et du paysage désertique spectaculaire.
Au cours d’une cérémonie organisée dans la réserve, un accord a été conclu entre des responsables de la RCU et Bouygues Construction, un groupe d’ingénierie français qui gérera la construction du complexe par l’intermédiaire d’une coentreprise avec Almabani, une société d’ingénierie saoudienne de premier plan.
Le secteur de développement et de construction de la Commission est le fer de lance du projet. Il bénéficie des conseils de la société canadienne WSP et du soutien de la société saoudienne Jasara pour la gestion du programme.
Ensemble, ils proposeront une destination conçue pour plonger les visiteurs dans le patrimoine naturel et culturel de la réserve de Sharaan.
Tout comme la civilisation nabatéenne a sculpté des structures dans le grès des environs il y a plus de deux mille ans, les responsables du projet espèrent que l’hôtel Sharaan gravera un nouveau chapitre dans la pierre pour le musée vivant d’AlUla, tout en préservant le paysage naturel, la flore et la faune indigènes au cœur de la vision de la RCU.
Le nouveau complexe hôtelier comprendra 38 suites, un spa et un centre de bien-être, un club pour enfants, un complexe sportif, un restaurant ouvert toute la journée et un centre d’affaires.
En outre, un restaurant gastronomique de renom sera installé au sommet de la montagne et permettra aux visiteurs de jouir d’une vue panoramique sur Sharaan. Un ascenseur en verre reliera le complexe à une expérience géologique et artistique, offrant des vues sur d’anciennes couches sédimentaires et des niches remplies de dessins et de gravures.
À l’intérieur d’une montagne adjacente, le Sharaan International Summit Center accueillera des événements et des dirigeants du monde entier. Doté d’un environnement entièrement sécurisé et privé, ce centre favorisera les rencontres fortuites et permettra aux visiteurs d’interagir en privé et de profiter d’activités de loisirs partagées dans un cadre informel.
Il comprendra un auditorium, des salles de réunion, un majlis (salon), une bibliothèque et un espace de sports et de loisirs. «L’hôtel Sharaan est notre projet le plus ambitieux en cours de construction», a confié Mohammed Althib, responsable du développement et de la construction de la RCU.
«Le complexe a été conçu dans le plus grand respect de l’histoire humaine et naturelle d’AlUla, et nous nous sommes engagés à mettre en œuvre des pratiques de construction durables conformes à cette même philosophie.»
«La RCU et ses partenaires sont impatients de dévoiler un nouveau chapitre de l’histoire de ces anciennes montagnes, où les visiteurs pourront découvrir les merveilles de la réserve naturelle de Sharaan», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com