PARIS: Un jeune Français sur dix est "en difficulté de lecture" et près de la moitié d'entre eux est en situation d'illettrisme, révèle mardi une étude du ministère de l'Education, qui s'appuie sur des tests conduits auprès des 750 000 participants à la Journée Défense et citoyenneté (JDC) en 2022.
Sur ces jeunes de nationalité française, âgés de 16 à 25 ans, 11,2% "sont en difficulté dans le domaine de la lecture", indique une note de la Depp, agence des statistiques du ministère de l'Education.
C’est d’abord le niveau en compréhension de l’écrit (traitements complexes) qui distingue les jeunes ayant des difficultés de ceux qui n’en ont pas.
Près de la moitié d'entre eux peut être considérée "en situation d’illettrisme". Ils se caractérisent notamment "par une compréhension en lecture très faible, voire inexistante". Ceux qui rencontrent les difficultés les plus sévères et qui représentent 4,9 % de l'ensemble, se caractérisent par un "déficit important de vocabulaire".
On trouve ensuite 10% de jeunes "aux acquis limités", qui "parviennent à compenser leurs difficultés pour accéder à un certain niveau de compréhension". La lecture "reste, pour eux, une activité laborieuse, mais qu'ils savent mettre en œuvre pour en tirer profit".
Quelque 78,9% des jeunes ayant participé en 2022 à la JDC, journée obligatoire, sont considérés comme "des lecteurs efficaces".
Sans surprise, la Depp note que les jeunes en difficulté de lecture "sont de moins en moins nombreux à mesure que le niveau d'études s'élève".
L'enquête, menée tous les ans depuis 2009, souligne une différence entre garçons et filles: 12,9 % des garçons sont en difficulté, contre 9,1% des filles. La différence est forte parmi la population affichant les niveaux d'études les moins élevés et les performances convergent à partir du niveau baccalauréat.
La fréquence des difficultés de lecture est plus prononcée dans les départements du Nord (15,7% de jeunes en difficulté de lecture dans l'Aisne, 13,2% dans la Somme), la Nièvre, l'Yonne et en Outre-mer. Mais aussi en Ile-de-France, où la part de ces jeunes en difficulté de lecture varie de 6% à Paris à 15,5% en Seine-Saint-Denis. Elle est en revanche inférieure à la moyenne nationale en Bretagne.
La Depp précise que la lecture de ces résultats doit prendre en compte le fait q'un nouveau test d'évaluation de la lecture a été proposé aux jeunes dans le cadre des JDC en septembre 2019. De nouvelles questions ainsi que de nouveaux seuils de maîtrise ont été définis.