CASABLANCA: Comme chaque année depuis 2001, la fondation Mohammed VI pour la solidarité a lancé l’opération Marhaba qui vise à accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
L'opération a été lancée le lundi 5 juin et se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2023, selon un communiqué de la fondation.
Le dispositif d’accueil global au niveau du Maroc, de la France, de l’Italie et de l’Espagne, composé de 24 sites d’assistance et d’accompagnement pour la communauté marocaine résidant à l’étranger, a été activé, selon la même source.
Dix-huit espaces d’accueil seront opérationnels au Maroc et se situent dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat-Salé, Oujda Angad, Nador, Agadir Massira, Fes Saiss, Marrakech Menara, et Tanger Ibn Battouta, ainsi que plusieurs aires de repos du Nord du Maroc, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq ainsi qu’au niveau des postes frontaliers de Bab Sebta et Melillia.
À l’étranger, six espaces Marhaba sont implantés au niveau des ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).
Le dispositif met à la disposition des MRE un effectif de près de 1 400 personnes, composé des équipes de la fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires. Objectif: être à l’écoute des MRE, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires pour leur retour au Maroc.
Pour mener à bien cette opération, le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que son département a mobilisé 33 bateaux de 9 compagnies différentes qui assureront l'ensemble des liaisons entre les ports marocains et ceux de l'Espagne, de France et d'Italie, pour un total de 538 traversées maritimes hebdomadaires et une capacité estimée à 500 000 passagers et 136 000 véhicules par semaine.
L'année dernière, l'opération Marhaba 2022, assurée du 15 juin au 15 septembre 2022, avait enregistré un trafic total de 3,2 millions de voyageurs et 558 000 véhicules, au moyen d’une flotte de 33 bateaux reliant les ports marocains et européens.