BEYROUTH: La Première dame des États-Unis, Jill Biden, a atterri le 3 juin à Marrakech pour effectuer une visite qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe.
Placée sous l'égide de l'amitié et de l'éducation, cette visite constitue une nouvelle occasion de mettre en avant les relations séculaires de partenariat et d’amitié entre le Royaume et les États-Unis.
À son arrivée, Jill Biden, accompagnée de sa fille Ashley Biden et de sa sœur Bobby Jacobs, a été accueillie à l'aéroport de Marrakech par la princesse Lalla Hassna.
Lors de sa visite de la ville ocre, la première dame américaine s’est rendue à la Médersa Ben Youssef. Ce fut l’occasion pour elle de découvrir et d’apprécier ce joyau architectural chargé d’histoire, situé au cœur de l’ancienne médina de Marrakech.
Mme Biden a ainsi rencontré des femmes et des jeunes, et a discuté des investissements américains dans les programmes d'éducation et des initiatives visant à élargir les opportunités économiques dans ce pays maghrébin.
La première dame s’est ensuite rendue à l’association Ennakhil pour la femme et l’enfant (AEFE), le temps de prendre connaissance des programmes de ladite association dont l'objectif est d'apporter assistance aux femmes et aux jeunes filles en situation difficile.
«Les États-Unis sont reconnaissants de leur partenariat et de leur amitié de longue date avec le Maroc. Sous le leadership de Sa Majesté le roi Mohammed VI, le Maroc encourage les réformes visant à renforcer l’autonomie des femmes et des jeunes, ce qui reflète nos priorités communes», a souligné la première dame des Etats-Unis lors d’une allocution prononcée dimanche.
Au cours de son séjour, Mme Biden a entre autres visité le lycée collégial Ibn Al-Arif ayant bénéficié du projet «Education secondaire» relevant du programme de coopération «Compact II», conclu entre les gouvernements marocÉÉain et américain.
Cette visite de la première dame des États-Unis au Maroc, qui intervient juste après le mariage du prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdallah II, est la deuxième après celle de 2014, lorsqu’elle avait accompagné son mari, le président Joe Biden, alors vice-président de l'administration Obama, lors de sa participation à la 5e édition du Sommet mondial de l'entrepreneuriat.
Cette visite de courtoisie est l’occasion de rappeler l'authenticité et l'ancienneté des relations entre les deux pays. Une amitié qui dure depuis 1777, année où le Maroc est devenu le premier pays à reconnaître l'indépendance des États-Unis d'Amérique.