CASABLANCA: Le salon Gitex Africa, à Marrakech, a refermé ses portes vendredi dernier sur une bonne note. Près de neuf cents entreprises de plus de cent pays, des instances gouvernementales, des start-up, des investisseurs et de grands groupes technologiques ont répondu présent à cette grand-messe du digital dédiée au continent africain. L’innovation, la durabilité, les dernières solutions d’intelligence artificielle et l’Internet des objets étaient au centre des conférences et des débats organisés en marge de ce salon qui se tenait pour la première fois en Afrique.
Événement international du digital et de l’innovation
Cet événement international du digital et de l’innovation était organisé par le ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, l’Agence de développement du digital (ADD) et le Dubai World Trade Center. Il s’est imposé comme un lieu privilégié de discussion et d’échange autour des dernières avancées du monde technologique et des opportunités d’investissement dans ce domaine. Il a également mis à l’honneur le Maroc en tant que destination majeure des investissements du secteur.
«Le Maroc, grâce à l’accélération de sa transformation digitale, se positionne aujourd’hui non seulement comme un acteur de la révolution technologique mondiale, mais également comme un précurseur qui aspire à influencer l'avenir du secteur à l'échelle internationale», se félicite M. Mohcine Jazouli, ministre marocain de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
Ce projet énorme nécessiterait un investissement de 65 milliards de dirhams (près de 6 milliards d’euros) et la création de plus de 25 000 emplois.
«De plus, la nouvelle charte de l'investissement est venue confirmer le numérique comme une priorité pour le développement de l’économie nationale, puisqu’il est l’un des secteurs fortement récompensés. Cela montre la détermination de l’État à soutenir et promouvoir ce secteur phare, source de croissance et d'emplois de qualité», poursuit-il.
En effet, l’annonce majeure du salon a été la signature d’un mémorandum d’entente pour la construction, au Maroc, de la première gigafactory d’Afrique. L’accord a été signé entre l’État marocain et le groupe sino-européen Gotion High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique, lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement du Maroc, Aziz Akhannouch.
Ce dernier s’est engagé à mettre en place un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au Maroc. Ce projet énorme nécessiterait un investissement de 65 milliards de dirhams (près de 6 milliards d’euros) et la création de plus de 25 000 emplois.
Leader de l’industrie automobile en Afrique
Pour l’étude de son projet d’investissement, Gotion High-Tech, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Volkswagen, a choisi le Maroc, un pays qui s’est imposé comme le leader de l’industrie automobile en Afrique.
«Ce mémorandum est une première étape nécessaire préalable à la signature d’une convention d’investissement qui doit permettre le lancement d’une gigafactory capable de conforter la position d’acteur prépondérant de l’industrie automobile du Royaume, rendue possible grâce au leadership du roi Mohammed VI», affirme M. Mohcine Jazouli.
Leader du secteur des batteries électriques, Gotion High-Tech compte dans le monde près de vingt mille collaborateurs répartis sur plusieurs sites en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars en 2022, réalisant une augmentation de 122% par rapport à l'année précédente.