RIYAD : Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l'Australie, Tim Watts, se rendra en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Liban dans le cadre d'une mission visant à élargir la politique étrangère de l'Australie et à « construire un partenariat mondial » pour « aborder les questions mondiales ».
Dimanche, Watts a tweeté : « L'Australie a des intérêts mondiaux - comme le commerce et l'investissement, la sécurité internationale et la coopération humanitaire.
« Ainsi, bien que notre politique étrangère soit principalement axée sur notre propre région, nous poursuivons activement nos intérêts dans le monde entier. »
Watts, qui fait partie du gouvernement d’Albany depuis 2022, a souligné que sa mission au Moyen-Orient consistait à établir les partenariats mondiaux nécessaires pour relever les défis mondiaux.
Les questions de sécurité nationale et régionale et les moyens de renforcer les liens économiques et commerciaux figurent parmi les sujets de discussion de sa tournée.
Avant de se rendre en Arabie saoudite, le ministre se rendra au Liban pour discuter de la poursuite de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.
Il espère également discuter des défis et des opportunités économiques et obtenir des informations sur l'enquête concernant l'explosion du port de Beyrouth en 2020.
Pendant son séjour en Arabie saoudite, Watts assistera à la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daesh, ce qui, a-t-il déclaré à Arab News, lui permettra de « dialoguer avec certaines des 86 nations engagées dans l'éradication de l'extrémisme-terrorisme ».
Au cours de la réunion, Watts souhaite échanger des points de vue sur la sécurité régionale avec les partenaires de la coalition.
« Je réaffirmerai notre engagement en faveur des relations bilatérales, soutenues par des liens commerciaux et d'investissement croissants et une appartenance commune au G20 », a déclaré M. Watts.
« Je discuterai également de l'impact régional de questions clés telles que le changement climatique, les défis humanitaires émanant des conflits régionaux et la coopération dans des cadres multilatéraux afin de renforcer l'ordre fondé sur des règles. »
Le Royaume accueillera la réunion dans le cadre de ses efforts internationaux de lutte contre le terrorisme.
« L'Australie et l'Arabie saoudite entretiennent des relations importantes, étayées par des liens commerciaux solides, une appartenance commune au G20 et des liens culturels et religieux », a fait valoir Watts auprès d’Arab News.
« Je tiens à remercier sincèrement l'Arabie saoudite pour son soutien à l'évacuation en toute sécurité de nombreux Australiens du Soudan vers Djeddah. Je souhaite également remercier l'Arabie saoudite pour ses efforts visant à mettre fin au conflit, notamment sa médiation entre les factions soudanaises afin de garantir un cessez-le-feu et l'accès de l'aide humanitaire », a-t-il ajouté.
Après son séjour en Arabie saoudite, le ministre se rendra aux Émirats arabes unis.
Le ministre a déclaré que « les Émirats arabes unis sont un partenaire précieux et une plaque tournante qui relie les Australiens et le fret australien au reste du monde ».
Au cours de sa visite, il espère discuter des moyens de renforcer les « liens commerciaux déjà étroits » et de « mettre en avant l'Australie en tant que partenaire fiable et réputé dans les investissements bilatéraux et source d'enseignement professionnel, technique et supérieur », a-t-il déclaré.
Watts espère également profiter de cette visite pour remercier l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour les efforts qu'ils ont déployés afin d'aider les Australiens évacués du Soudan.
« Cette visite sera l'occasion de remercier les deux gouvernements pour leur soutien et leurs efforts en vue de mettre fin au conflit », a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com