NEW DELHI: Des équipes ont travaillé sans relâche dimanche pour réhabiliter les voies ferrées après la pire catastrophe ferroviaire de ces dernières décennies en Inde, qui remet la sécurité d'un des plus vastes réseaux au monde à nouveau en question.
Le Premier ministre Narendra Modi s'est rendu samedi sur les lieux de la collision qui s'est produite vendredi, dans l'État indien d'Odisha, dans l'est du pays, où il a présenté ses condoléances aux familles des près de 300 morts de cette catastrophe, avant de rendre visite à certains des quelque 900 blessés.
Il devait inaugurer virtuellement samedi un nouveau train électrique, reliant Bombay à Goa, équipé d'un dispositif de sécurité ultramoderne anti-collision baptisé "Kavach", signifiant bouclier en hindi.
M. Modi a lancé un programme de modernisation des infrastructures ferroviaires de 30 milliards de dollars pour stimuler à la fois l'économie et la connectivité de l'Inde.
Le train est le mode de transport favori des Indiens et aussi le moins cher sur les trajets de longues distances, tant pour les personnes que pour les marchandises.
Selon les analystes, la collision montre que le système ferroviaire a encore beaucoup de progrès à faire.
"Les défaillances purement opérationnelles ne sont pas rares dans les chemins de fer indiens", déclare à l'AFP Subodh Jain, ancien haut responsable des chemins de fer.